Le chef étoilé Thierry Marx lance la plateforme numérique "monCVnum"
Pour répondre aux tensions sur le recrutement dans le secteur, le chef, récemment élu président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), a lancé cet outil numérique. Il regroupe en un seul endroit les CV des candidats qui disposent des compétences recherchées par les chefs d'entreprise et a pour but de "résoudre le grand défi du recrutement de collaborateurs".
Mais alors, quelle est la différence avec une autre plateforme qui proposerait des services similaires ? L’originalité se joue sur la présentation des CV, qui sont générés sous forme de QR codes, et une visibilité sur l’ensemble du territoire français.
Côté employeur, le chef d’entreprise gagne du temps, il maîtrise, sans intermédiaire, ses solutions de recrutement. Il sélectionne des compétences et puise directement des candidatures dans la CVthèque tout en présentant son établissement.
À noter : les QR Codes pourront être affichés sur les vitrines des établissements, ce qui permettra aux principaux intéressés de postuler rapidement depuis leur smartphone.
Plusieurs catégories de métiers sont distinguées :
- Cuisine
- Service en salle
- Hôtellerie / Réception / Service d’étage
- Direction / administration
- Hygiène / maintenance / sécurité
Fluidifier le recrutement dans l'hôtellerie-restauration
Le secteur, en proie à de grandes difficultés de recrutement depuis plusieurs années, peine toujours à trouver ses employés. Pour apporter une solution pratique, Thierry Marx a monté cette plateforme, en collaboration avec Pôle emploi et la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets).
"La solution s’adresse à tout le monde, que vous ayez un diplôme en hôtellerie-restauration ou pas. MonCVnum’ est le meilleur outil numérique en ressources humaines pour dynamiser et fluidifier les rencontres professionnelles, estime Thierry Marx. J’encourage nos chefs d’entreprise et nos futurs collaborateurs à l’utiliser pour construire des relations professionnelles gagnant-gagnant", a-t-il précisé sur BFM Business.
Une invitation à la formation
Autre atout de "monCVnum'" : un volet dédié aux formations qui permet d’orienter les candidats vers des modules adaptés à leur projet professionnel.
Par exemple, si un candidat est intéressé par un poste, mais qu’il ne dispose pas des compétences pour y prétendre, il peut accéder aux formations requises. Le CV est ensuite mis à jour avec ces informations et l’employeur pourra tout de même accéder à sa candidature.
L’objectif premier en ce début de saison touristique est d’enrichir la CVthèque. Une campagne de communication et de promotion sera déployée dans chaque Umih départementale pour inciter le grand public à candidater dans les différents métiers : jeunes et moins jeunes, étudiants, personnes en reconversion professionnelle.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire