Pénurie de matériaux

Le médiateur des entreprises souhaite responsabiliser les entreprises du BTP

Le 15/10/2021
par Cécile Vicini
Suite à un comité de crise porté sur les difficultés d'approvisionnement en matériaux qui s’est tenu début octobre, tous les acteurs du bâtiment sont appelés à la mobilisation par Bercy, et plus spécifiquement par Pierre Pelouzet, le Médiateur des entreprises. À travers cet appel, les bonnes pratiques tout comme les comportements irresponsables sont incités à être remontés via cette médiation de filière.
Partager :

De quoi s’agit-il ?

Le Médiateur des entreprises, dont le rôle a été initié par le ministère de l’Économie en juin dernier, est en charge d'étudier les mauvaises pratiques, tout en mettant en avant les bonnes dans la filière du bâtiment.

L’enjeu est de limiter les effets de la pénurie de matériaux et de la flambée des prix sur un secteur déjà fragilisé par plusieurs facteurs (impacts de la crise sanitaire, pénurie de main d’œuvre).

Outre cet appel solennel, quelques points positifs ressortent également de cette réunion :

« Le comité de crise constate la modification, dans un sens favorable, de certains comportements anormaux du fait même de sa création ».

« Certaines organisations professionnelles ont également pu faire remonter des pratiques vertueuses ».

En d’autres termes, la création même d’un espace de médiation a permis de limiter des pratiques non-responsables, tout en permettant la remontée des comportements solidaires.

Comment remonter ces pratiques ?

Les professionnels de la filière BTP ont la possibilité de solliciter le dispositif de médiation (gratuit et confidentiel) qui a été mis en place par l'État.

Ce dispositif est accessible en ligne et permet aux entreprises en difficultés de trouver des solutions adaptées à leur situation.

Qui peut solliciter cette médiation ? 

Tous les acteurs du BTP, quel que soit leur rôle dans le secteur et quelle que soit la taille de leur strcture : industriels, transformateurs, maîtres d'ouvrage, distributeurs et entreprises de travaux. 

Partager :