Artisanales de Chartres

Le plus grand atelier de France à ciel ouvert

Le 18/05/2021
par Cécile Vicini
Les Artisanales de Chartres ont désormais pris date avec leur public en 2021 : le plus grand Salon dédié à l’artisanat aura lieu du 1er au 3 octobre. Particularité de taille : l’événement se tiendra pour la première fois en plein air, dans les rues de Chartres ! En 2020, pour s’adapter aux mesures sanitaires, la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Eure-et-Loir (CMA28), organisatrice de l’événement, avait dû se résoudre à opter pour une version uniquement en ligne…
Partager :

Un rendez-vous dédié à l’artisanat 

Créées en 1993, les Artisanales de Chartres mettent en lumière chaque année les multiples facettes du secteur.

Au fil des éditions, les organisateurs s’attachent à réunir à Chartrexpo une grande variété de métiers de l’artisanat, qu’ils soient ancrés dans les techniques traditionnelles ou plus novateurs

En 2019, près de 90.000 visiteurs avaient répondu présent à l’appel de la CMA28, curieux de découvrir les 500 exposants venus de la France entière et les démonstrations des nombreux apprentis issus des CFA locaux

Si l’édition 2020 avait réservé de belles surprises au public en digitalisant l’événement pour l’adapter aux contraintes sanitaires, 2021 sera placée de nouveau sous le signe de l’innovation puisque le plus grand atelier de France aura lieu pour la première fois à ciel ouvert. 

Quels seront les moments forts de l’édition 2021 ? 

Les artisans exposants et les apprentis sont de nouveau attendus en grand nombre pour présenter leurs passions et leurs savoir-faire au grand public

Après une année éprouvante pour chacun, entre la fermeture des commerces, la baisse d’activité et la l’annulation de nombreux événements stratégiques, l’heure est aux retrouvailles dans le centre-ville de Chartres. 

De nombreuses animations seront prévues sur les places emblématiques de la ville et chacun pourra profiter de ce moment d’échanges et de rencontres en accord avec les mesures sanitaires de rigueur.

La mise en place de larges allées de circulation permettra notamment de bien respecter la distanciation.

Le fait d’investir le centre-ville offrira aussi de belles opportunités à l’économie locale puisque tous les artisans, commerçants et restaurateurs chartrains pourront plus largement profiter des visiteurs de passage.

Entre féérie et magie, les festivités seront prolongées en nocturne les vendredi 1er et samedi 2 octobre, pour s’émerveiller de la magie de Chartres en lumières, le spectacle de sons et lumières de la ville.

>> Vous souhaitez vous inscrire en tant qu’exposant et connaître les modalités de participation ? Rendez-vous en ligne sur le formulaire dédié.

Partager :