Gilets jaunes

Les artisans "ont peur de travailler le samedi"

Le 31/05/2019
par lemondedesartisans.fr
Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, les artisans accusent des pertes pouvant atteindre 50 % de leur chiffre d'affaires. Une situation anxiogène désormais chiffrée et portée à la connaissance des députés... Par ailleurs, le réseau des CMA appelle les artisans à se saisir des aides qui leur sont destinées.
Partager :
Manifestant gilet jaune brandissant un drapeau français au milieu des fumigènes

La voix des artisans a officiellement été portée à l'Assemblée nationale, mardi 28 mai. Le président de CMA France, Bernard Stalter, a été auditionné à cette date par la mission d’information sur les coûts engendrés par le mouvement des Gilets jaunes. 

Le représentant national des Chambres de métiers et de l'artisanat a alerté les députés sur les situations très difficiles dans lesquelles se trouvent de nombreux artisans confrontés au mouvement et leur a exposé les six priorités pour l’artisanat issues du Grand débat de l’Artisanat. Le président de CMA France a en outre réclamé des mesures d’aides complémentaires et une simplification de leur accès. 

 « De nombreux artisans et leurs employés ont peur d’aller travailler le samedi...  » 

Préjudices financier... et moral !

Selon les territoires, les manifestations des Gilets jaunes ont engendré "une perte moyenne de 20 à 50 % de chiffres d’affaires", chiffre un communiqué de CMA France. Cette baisse "est estimée à 50 % dans les métropoles qui ont connu (et connaissent encore) des manifestations plus ou moins importantes et plus ou moins violentes", précise l'institution. 

Les secteurs les plus lésés sont ceux de l'alimentaire et des services, mais le bâtiment et la production "ne sont pas épargnés", note CMA France.

La trésorerie n'est pas la seule à subir les dégâts... Le préjudice est également moral : "de nombreux artisans et leurs employés ont peur d’aller travailler le samedi", a ainsi confié aux députés Bernard Stalter. 

Artisans, faites-vous aider  

Le président de CMA France a toutefois regretté que la plupart des artisans touchés par le mouvement ne sollicitent pas les aides publiques auxquelles ils ont pourtant droit. Pour rappel, l'accès à ces dernières a été prolongé jusqu'au 30 juin.

Les professionnels jugent les procédures "trop longues, complexes et souvent inadaptées à leur réalité", rapporte CMA France. Bernard Stalter a ainsi plaidé en faveur de la simplification des procédures et pour un accompagnement adapté. Il a également appelé les élus à agir pour la baisse des charges et l'aide à l'embauche.

Un réseau d'experts à votre écoute

Les Chambres de métiers et de l'artisanat se tiennent à disposition des professionnels pour les conseiller sur les aides d'urgence et sur le long cours. N'hésitez pas à solliciter votre CMA : annuairecma.artisanat.fr

Partager :