Communication

Les professionnels du BTP en campagne pour attirer de jeunes recrues

Le 21/02/2023
par Julie Clessienne
Le CCCA-BTP orchestre actuellement une campagne de communication d’ampleur pour démontrer la richesse et la diversité des métiers du BTP. Intitulée "La construction, la vivre c’est encore mieux !", elle s’adresse principalement aux jeunes en les orientant vers la voie de l’apprentissage, et donc de la réussite.
Partager :

Une campagne incarnée par des jeunes pour des jeunes

Qui de mieux pour convaincre les jeunes en quête d'orientation que des jeunes passionnés par leur métier ? La campagne de communication de la CCCA-BTP plonge ainsi le public dans le quotidien de six professionnels du bâtiment et des travaux publics âgés de moins de 30 ans, apprentis, salariés, voire chefs d’entreprise pour certains d’entre eux.

Au gré de leurs témoignages, ils ont à cœur de prouver qu’ils œuvrent dans un secteur innovant, porteur et dynamique, soucieux des enjeux environnementaux.

Une campagne multicanale

Pour toucher au maximum sa cible, le CCCA-BTP a opté pour une campagne d’ampleur sur différents canaux :

  • une série documentaire de 6 épisodes, intitulée "Sans filtres", qui embarque le public en immersion dans le quotidien des 6 jeunes ambassadeurs, diffusée sur le site dédié et sur la chaîne YouTube de « La Construction » ;
  • six films publicitaires, extraits de cette série, diffusés sur des chaînes nationales, des plateformes de streaming (Deezer, Spotify), des radios digitales (Skyrock, Fun Radio, NRJ, France Inter), différents réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, Twitch et YouTube), sur des applications de jeux mobiles ou encore sur le site de l’Onisep ;
  • un site internet dédié ;
  • des partenariats avec des 4 professeurs influents sur TikTok ;
  • un module de découverte des métiers du BTP accessible en ligne ;
  • un escape game, "Construction Island", pour animer de façon ludique des séquences de découverte des métiers.

Un kit de communication disponible

Des supports imprimés (affiches, flyers, brochures, kakemonos, totems…) et digitaux (bannières web…) sont à disposition sur le site laconstruction.fr.
Ils sont destinés aux organismes de formation, d'orientation et aux professionnels du bâtiment et des travaux publics afin de relayer cette campagne auprès des jeunes et de communiquer sur la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics, ainsi que sur l’apprentissage dans le BTP.
 

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) est chargé de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux du BTP.

>> Découvrez l’ensemble de cette campagne sur www.laconstruction.fr, YouTube, Instagram, TikTok et Facebook.

Partager :