Inflation

L’État sollicite les entreprises du BTP pour analyser les coûts de production des matériaux de construction

Le 27/01/2023
par Cécile Vicini
Dans un communiqué de presse en date du 26 janvier dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé la mise en place d’un outil d’analyse des coûts de production « objectif et indépendant » qui sera appliqué sur les matériaux de construction. Cette annonce, qui s’inscrit dans le cadre des Assises du BTP et dans une démarche basée sur le volontariat, invite les industriels à fournir des informations relatives aux tarifs appliqués, et ce, au plus tard en avril prochain.
Partager :

La reprise d’activité qui a suivi l’après Covid a entrainé des difficultés d’approvisionnement et une augmentation significative des prix sur les matériaux, mais aussi sur les matières premières.

Un obstacle de taille qui a accentué les tensions qui étaient déjà présentes dans la filière du bâtiment.

En ce sens, l’État a organisé les Assises du BTP en été 2022 en vue de soutenir ces entreprises et les emplois qu’elle génère.

Alors concrètement, comment va s’appliquer cette analyse voulue par Bercy ? Dans un premier temps, l’État appelle les entreprises du BTP « légitimement préoccupées par l’évolution des coûts et souhaitant davantage de visibilité » à communiquer des informations clé pour constituer une base de travail.

Cette base servira ensuite à mieux comprendre les tendances sur les marchés, et mieux anticiper les évolutions futures.

Vers une tarification plus transparente 

La mise en place d’indices de coût de production et une meilleure connaissance de la volatilité des prix devrait ainsi apporter plus de transparence aux entreprises, notamment dans l’établissement des devis, et in fine, informer leurs clients sur les tarifs qu’ils appliquent.

Qui est chargé de la mise en place du projet ?

C’est le médiateur des entreprises qui a la mission de conduire, en lien avec les fédérations professionnelles concernées, de mener les travaux de mise en œuvre de la mesure.

Au terme des travaux auxquels ont été associés la DGCCRF et l’Insee, Bruno Le Maire a confié à l’Institut de la statistique le rôle de tiers de confiance pour recueillir, traiter et diffuser les données relatives aux facteurs de coûts, dans le respect du secret statistique.

« J’ai demandé à l’INSEE de recueillir au plus vite ces informations, afin de publier un premier indice au plus tard en avril prochain ».

Après avoir collecté les données, l’organisme réalisera ensuite, en collaboration avec les acteurs de la filière, des indices sur le coût de production « matériaux de construction » sur la base de la méthodologie employée pour les index BT/TP qu’il conçoit et diffuse.

À suivre…

Partager :