Soutien aux entreprises

Bruno Le Maire : le "quoi qu’il en coûte" fait place au "sur-mesure"

Le 26/08/2021
par Cécile Vicini
Le ministre de l’Économie a annoncé ce mercredi 25 août la fin des aides à l’ensemble des secteurs économiques lors de la Rencontre des entrepreneurs de France, organisée par le Medef. Le "quoiqu’il en coûte" généralisé va ainsi laisser place au "sur-mesure". Objectif : "retrouver notre niveau de PIB d’avant-crise fin 2021 et non en début 2022".
La baisse de fréquentation pointée par les coiffeurs semble durer dans le temps et inquiète les professionnels du secteur. Ces derniers avaient demandé, pour les aider, une baisse du taux de TVA à 10 % auprès du Gouvernement, mais la requête a été refusée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Explications. 
Matières premières

Pénuries dans le BTP : Bercy en appelle à la solidarité

Le 17/06/2021
par Cécile Vicini
Bruno Le Maire a annoncé ce mercredi 16 juin trois mesures immédiates à destination des professionnels du BTP. Objectif : soutenir la filière dans un contexte tendu où le marché est altéré. En effet, depuis plusieurs mois, les difficultés liées à l’approvisionnement en matières premières font craindre aux entreprises le travail à perte, voire l’arrêt des chantiers.
Nombreux sont les secteurs d’activité impactés par des augmentations conséquentes des prix des matières premières : en première ligne, le BTP. Une situation pénalisante pour ces entreprises qui doivent continuer à fonctionner pour honorer leurs commandes. En ce sens, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance sensibilise les acheteurs publics et met en place une médiation.
Économie

Une médiation bancaire pour les professionnels à l’étude

Le 11/05/2021
par Cécile Vicini
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué, chargé des petites et moyennes entreprises, ont publié le rapport de l’observatoire du financement des entreprises (OFE). Celui-ci porte sur l’accès des TPE et PME aux services bancaires : quels sont les points qui en ressortent et quelle est la vue d’ensemble de rapport ? Décryptage.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé ce jeudi 4 mars, la mise en place de prêts participatifs Relance et les obligations Relance. Ces mesures ont pour visée de renforcer le bilan des entreprises françaises dans le cadre de la relance économique. Qui peut en bénéficier et quelles sont leurs spécificités ? Tour d'horizon.
Assurances

Bercy annonce le gel des primes d'assurance pour 2021

Le 08/12/2020
par Laëtitia Muller
Les cotisations d'assurance des TPE et PME fermées administrativement n'augmenteront pas l'année prochaine. Cette mesure ne vise pas que les cafés hôtels restaurants (CHR), mais bien toutes les entreprises, de moins de 250 salariés, contraintes de fermer suite à la Covid. Le gel concerne donc également les secteurs du sport, du tourisme, de la culture et de l'évènementiel.

Pages