MELODUENDE GUITARS

Leurs guitares, c’est l’alu !

Le 16/12/2016
par Samira Hamiche
Les guitaristes en rêvaient, ils l’ont fait. Des instruments en aluminium, maniables, esthétiques… au son d’une rare pureté ! Basés en Côte-d’Or, Jérémy Sachoux et Bertrand Dufour façonnent des guitares artisanales uniques et haut de gamme, qui leur valent un succès international.
Partager :
Meloboys MeloduendeCédric, Jérémy et Bertrand...L'équipe des Meloboys au complet et bien "alu-mée".

La passion comme moteur

L’histoire de MeloDuende, c’est celle d’une passion, cultivée dès l’adolescence. Les premières guitares sont nées dans l’atelier du père de Jérémy et Bertrand. "Il tenait une entreprise de mécanique générale de précision, donc le matériel était à portée de main. On a commencé à fabriquer des guitares en inox et en aluminium, pour le plaisir", se souvient Jérémy. "On s’est inspirés de la toute première guitare électrique, la Poêle à frire [Frying Pan, Rickenbacker & Beauchamp, 1932], en aluminium massif." En 2010, après des carrières en ébénisterie pour Bertrand et commerce pour Jérémy, les demi-frères reviennent à leurs premières amours. Dans leur atelier de Semur-en-Auxois, ils façonnent de A à Z des guitares et basses en aluminium 6061, un alliage amagnétique assurant un son précis et sans parasite !

Instruments sur mesure

meloduende_faconnage.jpgÀ contre-courant des industriels, MeloDuende ne fabrique pas de guitares en série mais des modèles custom, personnalisables. "Chaque instrument a une histoire et un nom", et il doit être fonctionnel : "Nous fabriquons des guitares pour des musiciens, pas pour des galeries d’art. Ce n’est pas une démonstration de design". Pour chaque modèle, Cédric Dufour, le troisième "Meloboy", "crée un dessin informatisé qui réunit les spécificités techniques". Les clients sont ensuite associés à l’élaboration de leur instrument tout au long de sa fabrication. Cette collaboration crée des liens de confiance et d’amitié. Les musiciens, eux, se prennent d’affection pour une guitare forgée à leur image.

Un succès sans frontière

meloduende_guitare.jpgS’installer au cœur de la Bourgogne, un pari farfelu ? Que nenni ! Si MeloDuende n’est pas là où on l’attend, les clients, eux, se bousculent au portillon. "Au départ, on nous a dit : Vous êtes fous de monter votre atelier ici, sans connaître d’artistes, ça ne va pas marcher." L’expérience a démontré l’inverse ! Pour séduire, MeloDuende mise sur le bouche-à-oreille et la qualité. "Il a fallu frapper à la porte de producteurs, d’artistes, montrer nos guitares sur les réseaux sociaux… Mais on s’est surtout dit : Les guitares doivent parler pour nous." Résultat : MeloDuende a conquis de grands noms, comme Indochine, Gojira, ZZ Top ou encore... Johnny Hallyday ! "Une marque de confiance" et la garantie d’une belle visibilité à l’international. "Sans oublier qu’avec Internet, le monde est tout petit..."

www.meloduende.fr

Les conseils de Jérémy

Aimez l’aventure : "Quand on monte une entreprise, mieux vaut avoir des remords que des regrets. Le pire des risques,c’est de ne pas en prendre !"

• Écoutez les clients : "Les musiciens ne veulent pas un objet design, ils veulent d’abord que ça sonne."

• Faites bouger l’échiquier du marché : "Ne craignez pas de vous démarquer, plutôt que d’être piégé en ne faisant que des copies."

Partager :