Mode d'emploi

Micro-entrepreneur : êtes-vous bien assuré ?

Le 18/12/2019
par Samorya Wilson
Micro-entrepreneur, vous pouvez être tenu pour responsable des dommages causés par vous-même, votre équipement professionnel ou encore les biens et les objets que vous fabriquez ou vendez. Certaines polices d’assurance sont obligatoires, ou fortement recommandées selon votre activité.
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1. Évaluez les risques

Avant de souscrire des assurances, il convient de prendre le temps de faire l’inventaire des risques que pourrait générer votre activité et faire la part des choses entre les assurances obligatoires et celles dont l’absence pourrait mettre en péril votre entreprise. Vous aurez aussi à vous poser les bonnes questions sur les risques couverts, notamment pour votre entourage (associé, apprenti, conjoint, etc.), les garanties, les options et les exclusions ainsi que le montant des franchises. Les moyens dont vous disposez compteront également dans votre choix pour pouvoir arbitrer entre les différentes garanties offertes.

Dans tous les cas, il est conseillé de vous rapprocher de votre Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) pour connaître les assurances obligatoires liées à votre activité.

2. Vérifiez les assurances imposées par la réglementation

Si vous utilisez un véhicule pour votre activité, la loi vous impose de l’assurer à travers la garantie de responsabilité civile qui couvrira les dommages causés aux tiers en cas d’accident (Articles L211-1 et suivants du Code des assurances). De la même manière, vos locaux professionnels doivent être assurés pour risque (incendie, d’intempérie, etc.).
La réglementation propre à certaines activités exige aussi une assurance. Ainsi, les entrepreneurs du BTP, par exemple, doivent obligatoirement être couverts par la garantie décennale (Articles L241-1 à L242-4 du Code de la construction et de l’habitation).

De la même manière, si vous êtes micro-entrepreneur plombier, vous aurez à souscrire une assurance pour les marchandises et le matériel professionnel que vous transportez. Du côté de la restauration, une garantie pour pertes de marchandises sous température régulée sera nécessaire en cas de dégâts.

3. Optez pour une assurance facultative pertinente

Outre les assurances obligatoires liées à votre activité, vous avez la possibilité d’élargir le champ de vos garanties en choisissant une assurance responsabilité civile multirisques. Cela vous permettra de couvrir un large spectre de risques comme un accident à l’extérieur de vos locaux, l’intoxication alimentaire d’un client ou encore des dommages causés par vos appentis… Il convient de négocier avec votre assureur pour savoir ce qu’il peut prendre en charge en fonction de vos capacités financières. Votre CMA pourra là aussi vous aiguiller dans vos choix.

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