À l’heure où le Gouvernement planche sur un plan en faveur des travailleurs indépendants, l’Observatoire du travail indépendant (OTI), qui réunit des experts du monde de l’entrepreneuriat, juristes, économistes, politiques et syndicats, a remis ses propositions. Entretien avec son fondateur, Guillaume Cairou, pour mieux appréhender cette structure et détailler les mesures phares proposées au ministre des PME Alain Griset.
Mercredi 03 mars 2021

L'IFCMA, l'institut de Formation de la Chambre de métiers et de l'Artisanat, organise une formation, à la fois en présentiel et à distance sur le thème des déclarations sociales et fiscales en ligne pour sa micro-entreprise. L'événement aura lieu le 3 mars prochain. 

Quels sont les objectifs ? 

→ Comprendre le rôle tenu par les institutions sociales et fiscales ;

→ Apprendre à organiser la gestion des tâches administratives ; 

→ Savoir répondre à l'obligation d'identification en ligne pour les comptes fiscaux et sociaux. 

Quels sont les pré-requis ? 

Pour pouvoir suivre cette...

Regards croisés

Le micro devenu macro

Le 18/11/2019
par Sophie de Courtivron
Depuis l’origine, les artisans réclament que le régime de micro-entrepreneur (initialement auto-entrepreneur) soit un « sas » permettant à l’entrepreneur, au bout de deux ans maximum, d’opter pour un statut de droit commun, assurant la pérennité de son entreprise. En vain. Le « squatteur » s’est installé, il fragilise les entreprises classiques, et prend de plus en plus de place.

Pages