Patrimoine

Mobilier national : un million d’euros aux métiers d’art pour restaurer les collections Art déco

Le 05/08/2021
par Cécile Vicini
Ce lundi 2 août, Bercy et le ministère de la Culture ont annoncé conjointement un budget d'un million d’euros pour la restauration des pièces Art Déco du Mobilier national. Une belle enveloppe qui permettra aux artisans d’art et aux restaurateurs de prendre la dynamique de la relance économique, tout en participant à la sauvegarde du patrimoine.
Partager :

De nombreuses pièces à restaurer 

Le Mobilier national met en avant sa communication au travers d’une campagne de rénovation pour la collection de meubles et luminaires datant des années 1930 à 1950

Une première opération avait été lancée pendant le premier confinement et qui avait permis de restaurer une dizaine de pièces. 

Cette deuxième étape est portée sur un budget d’un million d’euros qui vise à soutenir les artisans et les restaurateurs, mais aussi de redonner l’éclat à une collection colossale. 

Ce sont principalement des pièces qui ont été achetées lors de l'Exposition internationale des Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne tenue à Paris en 1937, mais aussi des achats faits auprès des métiers d’art dans une optique de soutien lors de la reconstruction après la seconde Guerre mondiale. 

Bien plus que de simples meubles, de véritables témoins du temps, des influences, et des fonctionnalisés harmonisées par un design qui fascine toujours autant

>> Vous souhaitez participer à l'appel d'offre ? Les candidatures ouvertes jusqu’au 24 août 2021 à 12h00 (heure de Paris). 

Partager :