événement

Mondial du Bâtiment : cap sur Porte de Versailles… en 2022 !

Le 04/11/2020
par Cécile Vicini
Très attendus par les acteurs du BTP, les Salons Batimat, Interclima+Elec et Idéobain, réunis sous l’appellation Mondial du Bâtiment devaient se tenir en novembre 2021. Les organisateurs ont du revoir leur agenda en raison de la crise sanitaire et repousser l’événement du 3 au 6 octobre… 2022. Mais la date n’est pas la seule variante : le Salon reviendra à Paris-Porte de Versailles et non plus à Paris-Nord-Villepinte.
Partager :

Des changements stratégiques 

Alors que le Salon est jugé incontournable pour le secteur du BTP, fort de ses 2 400 exposants français et internationaux, la fréquentation du Mondial du Bâtiment s’essouffle au fil des années (en 2019, le nombre de visiteurs atteignait 284.000 professionnels, soit une baisse de 11% par rapport à 2017). Selon les organisateurs, Reed Expositions, l'Afisb et Uniclima, deux raisons à cette baisse : 

  • Le lieu de l’événement, en dehors de la capitale, à Paris-Nord-Villepinte
  • La concurrence des Salons régionaux dédiés au secteur du Bâtiment, dont un grand nombre déjà reportés de 2020 à 2021

Pour la prochaine édition, ils misent ainsi sur la préparation en amont et des appuis digitaux pour renouer avec leur public. 

Conjuguer Salon national et mesures sanitaires 

Pour s’assurer d’être en conformité avec le contexte sanitaire, très incertain pour le moment, et rassurer les visiteurs, les organisateurs de ce rendez-vous bisannuel ont pris des mesures fortes : 

  • La limitation de la taille des stands (d’où le retour dans un lieu d’exposition plus modeste)
  • Le choix des emplacements dès l’inscription sur le site de l’événement
  • L’optimisation du temps de montage et de démontage du matériel et mobilier d’exposition 

Le plus : En attendant l’événement à Paris-Porte de Versailles, des web conférences sont organisées. De quoi alimenter les débats et faire naître des idées avant de passer les portes du Salon. 

Rebondir grâce au numérique 

Enfin, les exposants pourront disposer de plusieurs supports numériques, en amont de l’événement : 

  • Des contenus multiformes disponibles sur les blogs (livres blancs, articles, nouveautés produits…),
  • Des tables rondes en live et en replay, 
  • Des émissions et podcasts sur Batiradio, 
  • Des moments interactifs avec des webinars et des conversations en ligne.

Une démarche RSE 

Enfin, le Salon étant ancré dans une initiative RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), de nombreuses initiatives seront prises comme la réduction et la revalorisation des déchets, la mise en place d’une politique d'achats responsables, une mise en avant de l’écoconception… 

>> Pour vous inscrire, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site dédié : vous pourrez également vous inscrire à la newsletter pour suivre les actualités relatives à l’organisation du Salon pour 2022.

Partager :