TPE

Numérique : la transition s’accélère

Le 12/08/2016
par Marjolaine Desmartin
Coup d’accélérateur des TPE sur l’autoroute du numérique. Aujourd’hui, 55 % des dirigeants déclarent être présents sur Internet, selon les chiffres de la FCGA. C’est 6 points de plus qu’en 2014.
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Ces dernières années, les dirigeants de TPE ont incontestablement renforcé leur conquête des outils numériques. D’après l’Observatoire de la petite entreprise n° 61 FCGA – Banque Populaire, plus de la moitié des entrepreneurs (55 %) sont présents sur Internet, principalement par le biais de leur propre site (69,9 %). C’est pratiquement 15 points de plus qu’en 2014 (55,5 %) !

Pour valoriser leurs produits et services, 55,1 % des entrepreneurs font confiance aux sites des groupements professionnels, 54,4 % aux réseaux sociaux, 52 % aux sites collectifs et 51,1 % aux blogs professionnels. Preuve qu’être présent sur le Web est perçu comme un atout stratégique pour le développement de l’activité économique. "Le numérique représente aujourd’hui une énorme opportunité : les TPE peuvent innover dans leur offre de valeur, dans l’expérience proposée aux clients, dans leur présence en ligne comme en physique, ce qui les amène souvent même à repenser leur modèle d’affaire ou leur métier", pointe Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique.

Des démarches facilitées

Pour autant, seuls 22,8 % des dirigeants de TPE affirment utiliser le site Internet de leurs partenaires, et en priorité celui de leur banque pour gérer leurs comptes à distance, suivre leur trésorerie, planifier des virements, etc. Des fonctionnalités qui facilitent considérablement le pilotage de l’exploitation. Dans le même esprit, les sites de l’administration rencontrent un certain succès avec 51,7 % de visiteurs occasionnels. Cette popularité devrait s’accroître avec la généralisation progressive des télé-déclarations obligatoires. Par ailleurs, 51,1 % des chefs de TPE se rendent ponctuellement sur les sites de leurs fournisseurs et 49 % sur celles des centres de gestion agréés. C’est aussi dans la boîte pour les e-mails. Après des années de résistance, les entrepreneurs apprivoisent peu à peu les atouts de la messagerie électronique : prospection, fidélisation, etc. Ils sont 63 % (+ 9 points par rapport à 2014) à l’utiliser régulièrement.

Un enjeu pour l'activité

Malgré tous les avantages du numérique, une énorme proportion d’artisans, de commerçants et de prestataires de services (45 %) reste totalement déconnectée du Web. 80 % d’entre eux affirment d’ailleurs qu’ils ne seront jamais présents sur le réseau mondial. Au détriment, peut-être, de leur activité… "Les risques économiques sont réels pour les entreprises qui ne tirent pas encore parti du numérique", prévient ainsi Axelle Lemaire. Qui conclut : "Je dis aux petites entreprises : n’ayez pas peur du numérique !"

Enquête à lire sur le site de la Fédération des Centres de Gestion Agréés

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