Métiers d’art

Participez à la résidence de recherche et de création céramique !

Le 25/01/2023
par Cécile Vicini
L’institut Européen des Arts Céramiques lance un appel à candidature pour une résidence de recherche & création céramique au sein de sa structure située à Guebwiller en Alsace. Cette résidence, d’une durée de trois mois, aura lieu sur une période de mai à septembre 2023. Pour l’heure, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 février 2023 à minuit Nous vous présentons les modalités.
Partager :

L’Institut Européen des Arts Céramiques s’inscrit dans un projet culturel en synergie avec la labellisation du patrimoine local en tant que « Pays d’Art et d’Histoire », et propose l’enseignement et la diffusion des arts céramiques au niveau local, régional et international.

Le cursus professionnel est centré sur l’acquisition des données propres aux matériaux céramiques, sur la connaissance et l’appropriation des techniques de réalisation et de mise en œuvre des matériaux, et intègre le développement de la sensibilité artistique.

Pour l’artiste qui sera sélectionné, cette immersion au sein de l'Institut sera l’occasion de bénéficier d’un temps de travail dans un cadre propice à la création avec plusieurs avantages notables : 

  • -Mise à disposition d’une expertise ;
  • Un accompagnement sur la technique, le matériel et les outils ;
  • Des échanges avec le public.

Qui peut participer ? 

Tous les artistes ou artisans d’art (résidant en France ou à l’étranger), à condition d'être engagé dans une démarche professionnelle de création et de disposer de connaissances sur la céramique et les techniques associées. Le candidat doit également capable de mener son projet de façon autonome.

Alors pourquoi cet appel à candidature ? L’objectif pour l’IEAC est de faire connaître de nouveaux artistes, et de permettre à ces derniers de développeur leur projet artistique.

À la clé pour le lauréat, un atelier de travail personnel et individuel de 23 m², mais aussi une évolution au sein de l'environnement de l’IEAC (espace informatique, bibliothèque, connexion Internet, documentation, etc.).

À noter que l’artiste bénéficiera d’une bourse de résidence (une allocation forfaitaire de séjour de 2.500 euros) et des frais de production (1.000 euros maximum).

Comment faire parvenir ma candidature ?

Les candidats devront fournir :

  • Un CV à jour où figurent les coordonnées et liens internet : site Internet, blog, réseaux sociaux…
  • Un portfolio en format PDF comprenant un texte présentant la démarche de création ainsi que 5 à 10 visuels d’œuvres légendés ;
  • Une note d’intention décrivant le projet, son rapport au matériau céramique, les recherches que le créateur souhaite entreprendre pendant le temps de la résidence, l’identification des matières premières nécessaires et leurs quantités ;
  • Une note d’intention sur le projet de restitution envisagé
  • Une copie de l’attestation d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, AGESSA ou URSSAF ; 
  • L’attestation de dispense de précompte pour les revenus artistiques ;
  • Numéro de sécurité sociale ;
  • Numéro de SIRET et code APE ; 
  • Un avis de situation au répertoire SIREN
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile.

Le dossier de candidature complet doit être retourné avant le 26 février 2023 à minuit, par mail, au format PDF à : contact@ieac.fr. Le candidat devra préciser comme bbjet du mail : NOM Prénom - Candidature résidence IEAC 2023.

→ Prochaine étape : les participants seront informés des résultats de la sélection par e-mail à compter du 20 mars 2023.

>> En savoir plus sur l’institut Européen des Arts Céramiques.

Partager :