Crise sanitaire

Petits commerces : une réouverture dès le 28 novembre ?

Le 23/11/2020
par Julie Clessienne
Pas de doute : les petits commerçants seront au rendez-vous le mardi 24 novembre pour suivre la nouvelle intervention télévisée d’Emmanuel Macron. Le chef de l’État devrait, en toute vraisemblance, annoncer la réouverture des petits commerces le samedi 28 novembre. Condition : respecter un nouveau protocole sanitaire renforcé.
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Les discussions et concertations allaient bon train ces derniers jours entre Bercy et les acteurs de la grande distribution, du commerce et du e-commerce. Parmi les sujets à trancher : la réouverture des commerces dits non-essentiels, le décalage du Black Friday et la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé.

Suite à une dernière rencontre, le vendredi 20 novembre à 15 heures, Bruno Le Maire et les représentants du commerce sont parvenus à un accord : le report d’une semaine des opérations promotionnelles du Black Friday, prévues initialement au cours du week-end du 27 novembre, sous réserve d’une réouverture des commerces dits "non essentiels" d’ici là. Sur ce dernier point, la date du samedi 28 novembre aurait été évoquée…

Les représentants du secteur très inquiets

Une bonne nouvelle pour CMA France, à la tête du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, qui demandait, dans un communiqué publié dès le 13 novembre "plus de visibilité" pour l’ensemble des professionnels concernés par une fermeture administrative dans le cas d’une autorisation de réouverture au 1er décembre.

Très inquiète pour les entreprises artisanales qu’elle représente, l’U2P a de son côté tenté d’alerter depuis des semaines le Gouvernement sur le danger que représentait la fermeture des petits commerces, qui pourraient "pour bon nombre ne jamais rouvrir".

"Il est aberrant de maintenir fermés les commerces et services de proximité, alors que les interactions sociales qui favorisent la transmission du virus sont beaucoup plus importantes dans les grandes et moyennes surfaces", s’est insurgé Laurent Munerot, Président de l’U2P, dans un communiqué le 18 novembre.

Pour alerter sur le danger que les fermetures administratives font peser sur les entreprises de proximité, l’organisation professionnelle, qui espérait une réouverture dès le 27 novembre, a lancé une campagne choc intitulée #TousEssentiels. Elle invite l’ensemble des entreprises de proximité à placarder une affiche intitulée "Fermer tue" sur leur vitrine, afin de sensibiliser les passants au drame qui se noue.

Un protocole sanitaire maximal en discussion

Si réouverture il y a dès le 28 novembre, elle sera conditionnée au respect d’un nouveau protocole sanitaire présenté le vendredi 20 novembre aux représentants des commerçants réunis à Bercy.

Parmi les nouvelles préconisations :

  • la jauge d’accueil devrait être relevée de 4 m2 par client à 8 m2, ce qui ne va pas sans poser problème dans les plus petites cellules…
  • la mise à disposition de gel hydroalcoolique, le marquage au sol et l’installation de parois en plexiglas demeurent obligatoires
  • les surfaces de plus de 400 m2 auront une obligation de contrôle à l’entrée de leur magasin.
  • les magasins sont invités à faire la promotion de l’application TousAntiCovid par de l’affichage.

Parmi les autres mesures envisagées :

  • l’élargissement des horaires
  • l'ouverture le dimanche rendue possible
  • les prises de rendez-vous évoquées un temps ne seront pas obligatoires mais conseillées lorsque cela est possible (coiffeurs, esthéticiennes...).

Ce nouveau protocole sanitaire doit encore être validé par le conseil scientifique dans les prochains jours.

Selon un sondage Yougov pour l’U2P : 84% des Français sont favorables à la réouverture des commerces et services de proximité dans le strict respect du protocole sanitaire et 76% prévoient de s’y rendre, s’ils le peuvent, pour préparer les fêtes de fin d’année.

Report d’une semaine du Black Friday

La réouverture des petits commerces avant le 1er décembre était conditionnée par le report d'une semaine des opérations commerciales du Black Friday, soit au 4 décembre. Objectif : éviter la cohue dans les magasins. Ce report a été accepté tant par les fédérations de commerçants que  par plusieurs enseignes de la grande distribution et du commerce en ligne, au premier rang desquelles Amazon.

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