Prévention/santé

Poussières de bois : un simulateur en ligne pour évaluer les risques en atelier

Le 27/05/2022
par Cécile Vicini
La réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois est une problématique sanitaire qui est étudiée depuis de nombreuses années dans les entreprises. En ce sens, l’OPPBTP et la FCBA ont élaboré un guide intitulé Poussières de bois - Évaluez le risque d’exposition dans votre atelier, couplé à un simulateur. Cet outil d’auto-diagnostic optimise les données pour connaître la situation précise des expositions dans une entreprise et permet d'agir grâce à des préconisations adaptées.
Partager :

Toutes les poussières de bois sont susceptibles de provoquer des maladies à court terme et des cancers aux personnes qui y sont exposées, et ce, même après des dizaines d’années qui suivent l’exposition.

Selon l'INRS - Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles -, elles représentent à elles seules une des trois causes les plus importantes de cancers reconnus d’origine professionnelle. Pour diminuer drastiquement ces risques aux conséquences lourdes, la réduction des émissions de poussières est primordiale.

Un outil qui se modernise

Le calcul des données était jusque-là possible, au travers d’un simple tableau Excel. « Le format web, plus ergonomique, facilite l’accès à l’outil et son utilisation », assure Isabelle Monnerais, responsable de domaine Risque chimique à l’OPPBTP (Organisme Professionnel Prévention Bâtiment Travaux Publics).

S’il change de forme, la cible et les objectifs du simulateur restent les mêmes : accompagner les entreprises qui appartiennent au secteur construction-bois et ameublement, leur proposer des solutions pour réduire l’exposition des salariés aux poussières de bois, et ce, en toute autonomie.

Comment ça marche ?

Le guide est théorique : il permet de détailler une méthode pour réduire cette exposition. Avec les données qui sont renseignées dans le simulateur en ligne, alors l’évolution des risques sur les parcs machines en atelier se précise.

Ils sont désormais localisés : il devient donc plus facile d’appliquer les solutions préconisées par le guide et de mener des actions concrètes.

Grâce au simulateur, plusieurs champs d’actions sont possibles :

►Identifier les zones à risque majeur d’exposition aux poussières de bois au sein de l'atelier ;

►Déterminer et hiérarchiser les actions à mettre en œuvre ;

►Participer à la définition des groupes d’exposition similaire dans le cadre du contrôle réglementaire de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP).

>> Pour créer une simulation et/ou consulter la notice d’utilisation, c’est par ici.

Partager :