Concours

Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2024 : à vous de jouer !

Le 05/02/2024
par Cécile Vicini
Grâce à ce prix, de nouveaux talents sont révélés chaque année, illustrant ainsi l'engouement constant des jeunes pour ces professions, confortant ceux qui veulent se lancer, et rassurant ceux qui souhaitent transmettre.
Partager :

Chaque année depuis sa création en 1960, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, Organisé par Ateliers d’Art de France, révèle de jeunes talents, tous issus des métiers d’art.

Il promeut une nouvelle génération de créateurs, tous soigneusement choisis par un comité d’experts.

À chaque édition, plusieurs lauréats sont sélectionnés sur des critères de qualité artistique et de maîtrise technique d’un savoir-faire, le tout associé à un regard innovant. Ils bénéficient d’un accompagnement, d’une campagne de communication ambitieuse et ont la possibilité d’exposer dans le cadre d’un salon prestigieux et adapté à leur marché de prédilection.

À la clé :  

Dénicher les nouveaux talents

Le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art (PJCMA) permet aux jeunes professionnels de moins de 35 ans issus des métiers d’art qui, par leur savoir-faire et leur regard novateur, illustrent l’incroyable foisonnement de leur créativité.

Vous souhaitez participer à cet appel à candidature ? Vos dossiers sont attendus avant le 31 mars !

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour participer au Prix de la Jeune Création Métiers d’Art ?

  • Être un professionnel de métiers d’art ;
  • Être âgé de 35 ans maximum ;
  • Exercer sur le sol français ;
  • Justifier de leur qualité d’artisan créateur, d’artiste libre, d’étudiant en fin de scolarité ou en phase de création d’entreprise ;
  • N’avoir jamais exposé aux salons suivants : MAISON&OBJET*, Révélations, ou le Salon International du Patrimoine Culturel ;
  • Être en mesure de mettre en vente les pièces dont les visuels sont joints au dossier.

À noter qu'il est possible de déposer une candidature en solo ou en duo.

Quelle est la composition du jury ?

Stéphane GALERNEAU, Fondeur d'art, Président d’Ateliers d’Art de France

Formé en tant qu'architecte d'intérieur et designer, Stéphane Galerneau a consacré sa créativité au service des prestigieuses maisons des arts de la table. En 2006, ce fondeur a établi son atelier, Création Galant, à proximité de Poitiers. Impliqué sur le terrain, notamment en tant que délégué métiers d'art de la Vienne, il a été élu Président d'Ateliers d'Art de France en octobre 2022.

Sandrine RAMONA, Céramiste, Administratrice d’Ateliers d’Art de France

En 2005, Sandrine Ramona Nerrou a fondé L’Atelier DOUARN près de Nantes. Sa terre bretonne natale revêt une importance particulière pour elle. Spécialisée dans la manipulation de la porcelaine, elle la grave, la martèle, la modèle tout en préservant sa blancheur, sa matité et sa naturalité. L'artiste apprécie la translucidité de cette argile délicatement travaillée, exploitant ainsi la notion de fragilité et d'éphémère.

Nathalie BONDIL, Directrice du département du musée et des expositions de l'institut du monde arabe

De nationalité canadienne et française, Nathalie Bondil, ancienne directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, occupe actuellement le poste de directrice du Musée et des Expositions de l'Institut du monde arabe. Elle est également présidente du conseil artistique, scientifique et culturel de Sèvres et Limoges – Manufacture et musées nationaux, tout en étant membre du conseil d'administration d'ICOM-France.

Marine DOMINICZAK, Créatrice de bijoux contemporains, lauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d'Art en 2016

Marine oriente sa création de bijoux vers l'exploration du corps et des relations qu'il entretient avec son environnement matériel, ses attitudes, ainsi que sa perception au sein de la société. Ses pièces s'inspirent et détournent des astuces formelles observées dans les trésors de la nature, tout en intégrant des principes mécaniques issus de l'industrie. Son travail est exposé par la galerie Bettina Flament à Lille, la galerie Alicia Floriano à Porto Alegre, ainsi que la galerie O à Séoul.

Sébastien MASCHINO, Directeur général adjoint, Associé rédacteur en chef d'ARCHISTORM

En tant que Directeur associé d'Archistorm, co-fondateur de The Steidz et rédacteur en chef de Formæ, Sébastien Maschino se spécialise dans l'analyse de la création contemporaine. Son intérêt se porte particulièrement sur l'émergence des nouvelles formes de création et d'expression visuelle, notamment dans les domaines de l'architecture, du design, des métiers d'art et de l'art contemporain.

Je dépose ma candidature !

Partager :