Palmarès

Prix Goût et Santé : qui sont les gagnants ?

Le 25/10/2021
par Julie Clessienne
Le 11 octobre dernier, quatre professionnels des métiers de bouche ont eu le bon goût d’allier saveurs originales et qualités nutritionnelles : condition sine qua non pour remporter le Prix Goût et Santé 2021 de MAAF Assurances ! La finale s'est tenue chez Thierry Marx, le parrain du concours, au sein de son école de formation Cuisine Mode d’emploi(s), à Paris.
Partager :

Qui sont les lauréats ? 

Recette sucrée et Grand Lauréat 2021

Keisuke Sato, chef pâtissier de la pâtisserie Gilles Marchal, Paris (75)

Sa recette : le Vertu beauté

Officiant dans une pâtisserie réputée, chez Gilles Marchal, au pied de la butte Montmartre à Paris, ce Japonais a renversé le jury avec ce gâteau élégant et peu sucré, conçu en souvenir de ses premiers petits-déjeuners "à la française".

Une mousse de yaourt bio (qui renforce l’immunité́ intestinale), un granola croustillant et du sirop d’érable (pour la gourmandise), une compotée de fruits rouges cultivés en biodynamie (pour les vitamines), un sirop de fraise à la menthe (pour le peps)…

Un seul regret : qu’il n’y en ait pas assez !

Recette à conserver

Christophe Vauthier, chef de cuisine, Creuzier Le Vieux (03)

Sa recette : une crème de lentille verte du Puy vanille whisky Hedgehog

Cette préparation, présentée comme une pâte à tartiner, s’accorde aussi bien aux mets sucrés (en fourrage d’un macaron) que salés (associée à un fromage de caractère).

La légumineuse, pauvre en lipides, apporte ses protéines végétales, fibres, vitamines B et minéraux ; la vanille et le whisky la gourmandise… et la promesse d’un mélange détonant !

Recette à emporter

Laurent Hébert, boulanger-pâtissier, Dinan (22)

Sa recette : un pain façon galette aux poireaux et coquilles Saint-Jacques et fruits de mer bretons

Déjà̀ récompensé́ en 2016 avec son "bun végétarien", Laurent Hébert a séduit le jury avec ce pain bio au levain, composé de graines de sarrasin torréfiées au beurre, d'une fondue de poireaux, de Saint-Jacques et fruits de mer et de gruyère râpé.

Une tranche de pain qui fait office de repas complet et sain (produits frais et locaux, protéines, sucres lents…) à déguster facilement, chaud comme froid, en sortant de la boulangerie ou chez soi accompagnée d’une salade.Une tranche de pain qui fait office de repas complet et sain (produits frais et locaux, protéines, sucres lents…) à déguster facilement, chaud comme froid, en sortant de la boulangerie ou chez soi accompagnée d’une salade.

Recette salée

François Guionie, producteur agricole, Curemonte (19)

Sa recette : une timbale de truite en quatuor de fleurs de pissenlit

Cet artisan producteur a diversifié l’exploitation agricole familiale (Lou Pé Dé Gril) en développant des spécialités à base de fleurs de pissenlit, reconnues pour leurs vertus diurétiques, bénéfiques pour le foie.

Pour sublimer un émietté de truite locale, celles-ci ont été présentées sous quatre formes : un chutney, une gelée, des boutons acidulés et des pétales séchés.

>> Pour obtenir plus d'informations sur le concours Prix Goût et Santé, c'est par ici

Partager :