Économie

Quels sont les contours du « Parcours national des achats responsables » ?

Le 15/10/2021
par Cécile Vicini
À travers un communiqué de presse du mercredi 13 octobre, Bercy, le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet et le président du Conseil National des Achats (CNA) Jean-Luc Baras, ont présenté conjointement le nouveau parcours national des achats responsables. Un dispositif qui vient remplacer la charte Relations fournisseurs qui avait été créée en 2010, et qui a pour ambition d’harmoniser les relations entre les acheteurs et les fournisseurs.
Partager :

À qui s’adresse la charte ?

À toutes les entreprises ou entité publique qui sont éligibles et ce, quelle que soit sa taille, et quelle que soit leur activité.

À la date du vendredi 15 octobre, le dispositif compte déjà 2144 signataires.

Quels sont les objectifs de ce parcours ?

→ Le renforcement de la solidarité entre les entreprises ;

→ La transformation des signatures de charte en démarche de labellisation.

En parallèle de ces deux objectifs ambitieux, de nouveaux outils sont également annoncés : l’auto-diagnostic flash disponible sur la plateforme impact.gouv, ainsi qu’un Label Relations fournisseurs et achats responsables qui vient remplacer le Label Relations fournisseurs responsables (RFR), qui avait été créé en 2012.

Quels sont les 10 engagements de la nouvelle charte ?

1. Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs ;

2. Entretenir une relation respectueuse avec l’ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives ;

3. Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs ;

4. Impliquer les organisations signataires dans leur filière ;

5. Apprécier l’ensemble des coûts et impacts du cycle de vie ;

6. Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale ;

7. Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation ;

8. Le professionnalisme et l’éthique de la fonction achats ;

9. Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs ;

10. Une fonction de médiateur « relations fournisseurs », chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l’entreprise.

Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable a déclaré : « Quelques mois après la remise du rapport sur le label acheteurs et fournisseurs responsables, ce Parcours national des achats responsables fait la preuve d’une mise en œuvre rapide et efficace d’un dispositif au service d’une meilleure lisibilité et visibilité pour ce référentiel. Je me félicite notamment de son articulation avec la plateforme Impact.gouv.fr qui permettra de donner, encore plus, envie et confiance dans ce label. »

Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, a ajouté : « le Parcours national des achats responsables, que nous lançons aujourd’hui avec le Conseil National des Achats, a pour vocation d’encourager les acteurs économiques publics comme privés à s’emparer de la problématique des achats responsables. L’accompagnement et les outils que nous mettons à leur disposition doivent les aider à progresser sereinement dans cette démarche. »

>> Consulter l’intégralité de la charte ici.

Partager :