Administration fiscale

Remboursement des impôts : c’est parti !

Le 20/07/2021
par Cécile Vicini
Ce mardi 20 juillet sonne le coup d’envoi des remboursements au titre de certains crédits ou réductions d’impôts, ou encore d’un trop-perçu dans le cadre du prélèvement à la source. Ces restitutions s’opèreront jusqu’au 6 août prochain. La somme due par l’administration sera versée sur le compte bancaire des redevables concernés, et ce, sans aucune démarche à effectuer. Explications.
Partager :

La régularisation de l’impôt sur le revenu

Depuis la mise en place du prélèvement à la source en 2019, une régularisation est mise en place l’année qui suit, après la déclaration des revenus qui intervient au printemps. 

Cette dernière permet alors à l’administration fiscale de réaliser un bilan de la situation fiscale et de procéder au calcul du montant définitif de l’impôt dû. 

Pour ce qui est de la régularisation, trois cas de figure se présentent : 

  • Si votre situation fiscale est similaire à l’année précédente, vous n’avez aucune démarche à réaliser ; 
  • Si le  montant de l’impôt qui a été calculé est inférieur aux sommes prélevées en 2020, vous recevrez un remboursement sur votre compte bancaire connu de l’administration ; 
  • Si le montant est supérieur aux sommes prélevées en 2020, un solde à payer vous sera demandé. Dans ce cas, il vous suffira de vous rendre sur le site des impôts pour procéder au paiement. 

La réduction d’impôts 

Si vous êtes éligible à la réduction d’impôts, par exemple si vous employez une personne à domicile, si vous avez investi dans l’immobilier locatif, si vous faites garder vos enfants (…), vous pouvez prétendre à un remboursement de crédit d’impôt. 

→ Les sommes engagées sont à préciser lors de la déclaration de printemps et le remboursement est effectué sur le compte bancaire connu de l’administration à compter du 20 juillet. 

Comment mettre à jour vos coordonnées bancaires ? 

Si vous souhaitez vous assurer que le compte bancaire détenu par l’administration fiscale est conforme, ou si vous souhaitez le mettre à jour ou le transmettre, il suffit de vous rendre sur votre espace personnel sur le site Impôts Gouv dans la rubrique « mettre à jour vos coordonnées bancaires ». 

Vous pouvez également effectuer cette démarche par téléphone au 0 809 401 401 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h.

Attention : les changements de coordonnées bancaires doivent être effectués avant le dernier jour du mois.

Partager :