Fiscalité

Indépendant : en mai, fais tes déclarations d’impôts sur le site dédié

Le 06/05/2021
par Laëtitia Muller
Déclaration unifiée, mesures spéciales Covid…, la déclaration des revenus des indépendants (DRI) se passe cette année en ligne sur impots.gouv.fr. Qui est concerné ? Comment et sous quels délais régler ? On vous explique tout.
Partager :

Les travailleurs indépendants qui exercent une activité artisanale ont une seule déclaration à réaliser en 2021 (pour les revenus de 2020), sur impots.gouv.fr.

Adieu la déclaration sociale des indépendants, qui était auparavant réalisée sur le site net-entreprises.fr, et bonjour la déclaration sociale et fiscale de revenus unifiée (DSFU).

Cette dernière, également nommée DRI, regroupe :

- Les déclarations des revenus de l’activité professionnelle et des revenus personnels (déclaration 2042 et annexes) qui génèrent l’impôt sur le revenu,

- La déclaration de revenus qui sert de base au calcul des cotisations et contributions sociales recouvrées par l’Urssaf (CSG-CRDS).

À noter : les micro-entrepreneurs restent soumis à l’obligation spécifique de déclaration à l’Urssaf de leur chiffre d’affaires ou de leurs recettes. Ces montants permettent ensuite le calcul de leurs cotisations et contributions sociales.

Une déclaration sur le site des impôts

L’accès à la déclaration se fait depuis l’espace particulier du site impots.gouv.fr ; l’authentification s’effectue avec le numéro fiscal et le mot de passe.

La déclaration en ligne préremplie apparaît alors à l’écran.

  • La rubrique spécifique aux travailleurs indépendants éligibles à la déclaration unifiée est cochée : « données complémentaires de la déclaration de revenus des indépendants ». 
  • Vous êtes ensuite guidé en ligne.
  • Il suffit de renseigner le volet social choisi.

→ Une fois la déclaration terminée, un rappel de votre déclaration vous est proposé. Il ne vous reste qu’à la valider pour qu’elle soit automatiquement transmise par l’administration fiscale à l’Urssaf.

À noter : la liasse fiscale, qui correspond à vos résultats professionnels, reste obligatoire. Il y a donc deux déclarations à remplir sur le site Impots.gouv.fr.

Les spécificités Covid

Les dispositifs d'aides aux entreprises mis en place par le Gouvernement ne sont (évidemment) pas imposables.

Ainsi, les sommes perçues dans le cadre du Fonds de solidarité par les travailleurs indépendants sont exonérées d'impôt.

Il en va de même pour les aides versées par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI).

→ Il est donc inutile de faire part de ces aides dans votre déclaration.

Des délais 2021 adaptés à la crise

L’ouverture pour la déclaration 2042 en ligne et de la déclaration de revenus des indépendants (DRI) a eu lieu le 8 avril dernier.

Depuis le 26 avril la déclaration EDI-IR est également accessible avec les services avisés d’un expert-comptable.

Calendrier à venir
 
Lundi 17 mai : date de prélèvement à la source de l’acompte d’impôt sur le revenu. Cette année, le fisc tient compte de l’épidémie de Covid-19 et permet aux indépendants de reporter ou de moduler leur acompte de prélèvement à la source. Ils peuvent opter pour un prélèvement trimestriel. Cette option, valable pour une année complète, prend effet au 1er janvier de l’année suivante lorsqu’elle est exercée avant le 30 septembre.
Mercredi 19 mai : date butoir pour la liasse fiscale (déclaration professionnelle).
Les dates limites de déclarations sont ensuite fonction des départements :
Mercredi 26 mai avant minuit : pour les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze).
Mardi 1er juin avant minuit : pour les départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle).
Mardi 8 juin avant minuit : pour les départements 55 (Meuse) à 974/976 (La Réunion et Mayotte).
La déclaration en ligne sera définitivement fermée le mercredi 30 juin à minuit.
Juillet et août : organisation des vacances !
Partager :