Dossier en temps réel

Plan de relance : le point en direct sur toutes les mesures de soutien

Le 29/01/2021
par Sophie de Courtivron en collaboration avec Cerfrance et notre rédaction
Depuis un an déjà, le Gouvernement a entrepris un plan massif de sauvetage de l’économie, de l’entreprise et de l’emploi, en constante évolution. Qu’ils fassent partie du plan de soutien, de France Relance ou qu’ils soient préexistants, voici quelques mesures et dispositifs, qui peuvent être utiles aux artisans en 2021. Notre rédaction s'occupe de les actualiser au gré des annonces !
Pratique

Mesures Covid : ce qu’il est encore temps de demander

Le 03/12/2020
par Cécile Vicini
Depuis le début de la crise sanitaire, l’État a mis en place tout un panel d’aides à destination des entreprises pour les aider à traverser une crise économique de grande ampleur, à limiter les fermetures et à maintenir les emplois. Cependant, face à la multiplication de ces mesures, il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors quelles sont les aides auxquelles vous pouvez encore prétendre ? Explications.
Fiscalité

Paiement du solde de la CFE : que propose l’État ?

Le 02/12/2020
par Cécile Vicini
Malgré la réouverture des commerces « non-essentiels » depuis le 28 novembre dernier, la crise sanitaire perdure en France. À l’heure où les avis de la CFE, la Cotisation Foncière des Entreprise, sont habituellement émis, le Gouvernement propose des mesures exceptionnelles. Entre dégrèvement et plafonnement de la contribution économique territoriale (CET), nous vous aidons à y voir plus clair.
Cotisations

Urssaf : le report des cotisations se poursuit en décembre

Le 01/12/2020
par Laëtitia Muller
Dans une note du 1er décembre, l’Acoss vient préciser que le report de paiements des cotisations à l’Urssaf continuera en décembre, et ce, sans pénalité. Pour donner tout l'oxygène nécessaire aux employeurs, il leur sera également possible de reporter, partiellement ou totalement, le paiement de leurs cotisations aux échéances des 5 et 15 décembre 2020.
Depuis le début de la crise sanitaire, pas une semaine sans qu’une nouvelle aide financière ou un dispositif de soutien ne voie le jour. Un dédale administratif dans lequel les chefs d’entreprise artisanale ont bien du mal à s’y retrouver ! La Délégation aux entreprises du Sénat a ainsi mis en ligne, le 17 novembre dernier, un mémento qui compile l’ensemble de ces mesures.
Prime exceptionnelle

1 500 euros pour 5 000 entrepreneurs des QPV

Le 23/11/2020
par Cécile Vicini
Nadia Hai, la ministre de la Ville a annoncé, fin octobre, la mise en place d’une prime exceptionnelle de 1.500 euros à destination de 5.000 entrepreneurs issus des QPV (Quartiers prioritaires de la ville). Ces derniers, ayant un accès plus compliqué aux financements et crédits bancaires, affrontent difficilement la deuxième vague de la Covid-19. Objectif : éviter les cessations d’activités massives dans les mois qui arrivent. Décryptage.