Métiers d’art

Résidence Pro : lancement de la seconde édition !

Le 07/11/2022
par Cécile Vicini
Créée en 2021, cette initiative fait pleine lumière sur les filières professionnelles et agricoles du secondaire français. Concrètement, elle offre la prestigieuse opportunité à des lycéens de séjourner une semaine à la Villa Médicis dans le cadre de leur apprentissage des métiers d’art, des métiers du vivant ou des métiers du secteur de l’art de vivre.
Partager :

Cette année, l’Académie de France à Rome et Fondation Bettencourt Schueller s’associent aux régions Grand Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur pour accueillir, au printemps prochain, près de 600 lycéens issus de 24 établissements scolaires professionnels.

  • Les lycéens du Grand Est seront accueillis du 8 au 12 mai 2023
  • Les lycéens de la région PACA résideront à Rome du 15 au 18 mai 2023.

De quoi s’agit-il ?

« Résidence Pro » fait partie d’un vaste projet qui concerne à la fois les étudiants, mais aussi les professionnels des métiers d’art, déjà ancrés dans leur secteur d’activité.

Ce projet se compose de la sorte :

• Un programme de résidence dédié aux métiers d’art, avec l’entrée des métiers d’art à la Villa Médicis pour la 1ʳᵉ fois de son histoire : un tremplin supplémentaire pour leur rayonnement à l’international et un nouveau terreau de créativité. Les deux premiers résidents sélectionnés sont la tourneuse sur métal Mylinh Nguyen, et le duo de designers Caterina et Marc Aurel.

• Un appel à projets incitant les collaborations entre artisans d’art, designers, architectes et artistes contemporains, portant sur le réaménagement et remeublement de 9 chambres

• Le programme pédagogique « Résidence Pro » à destination des lycées professionnels et des centres d’apprentis des régions françaises dont la vocation est de renforcer la sensibilisation des jeunes aux métiers d’art.

Une préparation de longue haleine

Pour marquer leur participation à  « Résidence Pro », élèves et enseignants travaillent en classe depuis la rentrée 2022 sur une œuvre matérielle ou immatérielle de leur choix.

Celle-ci doit être rattachée à la culture italienne et, dans le même temps, au secteur de formation des élèves.

Parmi les œuvres choisies par les différentes classes, on note le cinéma de Federico Fellini, les fontaines romaines, la gastronomie, les mythes antiques, le jardin botanique de Rome, le baldaquin de la basilique Saint-Pierre au Vatican, ou encore les fresques de la Villa de Livia au palais Massimo.

Après huit mois de recherche et de travail en groupe dans leur établissement, les élèves se rendront à Rome en mai prochain pour une semaine de résidence à la Villa Médicis. Ils y suivront un programme riche en enseignements :

  • Des ateliers d’expérimentation ;
  • Des rencontres avec des professionnels de leurs filières et avec des artistes en résidence ;
  • Des visites dans la ville autour des œuvres étudiées.

Au total, le programme est divisé en trois étapes :

  1. La préparation et la construction : de septembre 2022 à mai 2023. Travail autour d’une œuvre.
  2. Voyage et expérimentation : une immersion d’une semaine à Rome avec visites, découvertes et convivialité.
  3. Mise en commun : de retour en France, les élèves partagent leur expérience et deviennent les ambassadeurs du programme auprès des autres élèves de leur lycée.

La première édition de la Résidence Pro en quelques chiffres :

  • 15 établissements scolaires
  • 9 départements de la Région Nouvelle-Aquitaine
  • 300 élèves
  • 28 entreprises marraines régionales
  • 1 semaine à la Villa Médicis à Rome

>> Écoutez ici le podcast de l’édition 2021.

>> En savoir plus sur Résidence Pro.

Partager :