Everest Isolation - Philippe Million

Simplement humain

Le 31/05/2017
par Julie Clessienne
Accent chantant et ponctuant chacune de ses phrases d’un sourire, Philippe Million n’est décidément pas un homme stressé, de ses propres dires. Leçon de vie avec le lauréat du Prix coup de cœur Stars & Métiers 2016. Passionné et passionnant.
Partager :
Philippe Million a fait installer une salle de sport très moderne au sein de son entreprise. Un coach sportif y intervient trois fois par semaine pour les salariés les plus motivés.

Gravir les sommets n’a jamais fait peur à cet adepte de randonnées glaciaires. Déjouer les prévisions et la crise économique non plus ! En 1999, quand Philippe Million rejoint, à 40 ans, le secteur du bâtiment en se spécialisant dans l’isolation de combles, la méthode du soufflage est encore peu répandue.

L’ascension ne se fait pas attendre. Dès 2004, il emploie dix salariés et se concentre sur le marché de la construction neuve, alors au beau fixe. Quand la crise arrive, "nous avons pu faire face car nous avions anticipé l’essor du marché de la rénovation", se rappelle Philippe Million. Everest Isolation, son entreprise basée à Orange (84), commence à asseoir sa réputation dans la région Paca, tant auprès des donneurs d’ordres privés ou publics, comme les bailleurs sociaux, pour la mise aux normes des logements conventionnés, que des particuliers motivés par les incitations fiscales (CITE, Prêts à taux zéro (PTZ)…). Pour l’entrepreneur, "il n’y a pas de gros clients, il n’y a que des clients ! Si notre travail est efficace, on gagne des parts de marché tous les jours."

"L’entreprise doit être un lieu de formation, de respect, d’honnêteté et d’épanouissement. Je veux croire que beaucoup de gens pensent comme moi !"

Cohérent de bout en bout

Et les chiffres parlent aujourd’hui d’eux-mêmes : 7 000 chantiers par an, 30 salariés… Everest Isolation est devenue une référence dans tout le quart Sud-Est et a su se diversifier (étanchéité à l’air, isolation du plancher, des murs…). Ce qui n’empêche pas Philippe Million d’avoir de vraies préoccupations environnementales et de faire sienne cette citation de Saint-Exupéry : "Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants". "On ne peut pas travailler dans l’isolation, avec l’objectif de limiter les émissions de C02, si nous ne sommes pas nous-mêmes exemplaires en la matière", affirme-t-il.

Ainsi, les trajets des équipes sont optimisés, les isolants utilisés bio-sourcés avec une volonté grandissante de privilégier les circuits courts. "Nous recherchons constamment des produits fabriqués en France, respectueux de l’environnement, comme la laine de mouton ou la ouate de cellulose. Notre fabricant de laine de verre est à 2 km de notre entrepôt… On essaye d’être cohérent dans notre démarche de bout en bout !"

Cet état d’esprit, Philippe Million se fait fort de l’inculquer à ses "équipiers", comme il aime à les appeler : "On fait un travail ingrat, dans des milieux exigus… Leur rappeler l’importance de leur travail pour nos clients et à plus long terme pour la planète, c’est leur donner de la valeur".

million_diversification.jpg

Coach sportif et yoga le lundi…

Et le "bien-être" de ses équipiers, ce n’est pas un vain mot pour Philippe Million, à tel point que c’est cet engagement particulier qui a été récompensé par le prix Stars & Métiers 2016 (3). "Notre entreprise est ouverte sur les hommes et les femmes qui y travaillent. Elle est simplement humaine", affirme modestement Philippe Million.

Toutefois, ils sont peu nombreux à tant donner : réunion d’information pour partager les résultats et les objectifs de l’entreprise, quart du chiffre d’affaires redistribué aux salariés, formations (entre autres, SST(4) pour tous, "on ne sait jamais ce qui peut arriver, même en dehors de l’entreprise"), mutuelle pour toute la famille, cours d’anglais et d’espagnol ("pour nous préparer à l’export et c’est une richesse personnelle"), salle de sport, cours de yoga le lundi, séances d’ostéopathie et initiation aux médecines douces comme à la méthode des "Fleurs de Bach"…

Une association a également été montée au sein de l’entreprise, Les Sherpas de l’Everest, dont les recettes permettent de financer un voyage annuel en commun (Cuba, République Dominicaine, Népal…), toujours à vocation humanitaire (l’employé volontaire cotise 45 € par mois, l’entreprise complète en fin d’année le prix du voyage). Une liste bien loin d’être exhaustive pour un chef d’entreprise jamais à court d’idées et surtout, toujours à l’écoute et très ouvert. "Nous rencontrons très peu de souci ou du moins rien qu’on ne puisse résoudre facilement en discutant. Je ne connais pas le stress ! En fait, quand vous donnez, vous recevez. Et je reçois beaucoup…"

1. Dossier présenté par la CMAR Paca délégation du Vaucluse et la Banque Populaire provençale et corse.
2. Crédit d’impôt pour la transition énergétique.
3. Prix national « Management des ressources humaines ».
4. Sauveteur secouriste du travail.

Everest Isolation | Tél. : 04 90 60 31 83 | www.everest-isolation.fr

La CMA, un vrai moteur de croissance

"Le service économique de la CMA du Vaucluse m’a apporté énormément. Sur leurs recommandations, j’ai suivi différentes formations (RH, appui au développement) et surtout le dispositif Capea Développement* sur deux ans, pendant lesquels des audits en interne m’ont permis une véritable remise en question au niveau du management. J’ai aussi suivi le dispositif Cedre de la Région Paca qui m’a sensibilisé aux problématiques de la RSE, à l’amélioration des conditions de travail et du bien-être en interne."

* Cycle d’amélioration de la performance des entreprises artisanales.

Contactez votre CMA pour connaître les dispositifs existants dans votre région

Partager :