Sortir de l'isolement

Solution 3 / 5 : aller vers une organisation professionnelle

Le 02/05/2018
par Sophie de Courtivron
Se rapprocher de ses pairs permet aux artisans de discuter de préoccupations proches du terrain : de quoi mettre du "concret" et du "vécu" dans le quotidien de l'entreprise individuelle.
Partager :

L’incertitude et la complexité croissantes de l’environnement sont des facteurs d’isolement des entrepreneurs. Avec l’engagement syndical, on baigne dedans ! Bernard Moreau a été président de la Chambre syndicale des artisans carreleurs et mosaïstes de la Gironde de 2012 à 2017. Il est élu référent à la CMA de Gironde depuis un an.

Cette « fraternité » l’a beaucoup enrichi et porté. « La Chambre propose une bourse du travail (ceux qui ont un besoin peuvent proposer du travail à ceux qui n’en ont pas) ; une base tarifaire revue tous les ans, ce qui aide à la gestion et permet de se rendre compte comment on se situe par rapport au marché ; une journée mensuelle avec les fournisseurs pour être au fait des évolutions du métier ; des soirées techniques entre artisans sur un thème ("la douche à l’italienne"…) ; un bulletin d’information et une réunion tous les mois ; des sorties… »

L’engagement est pour lui… indispensable. « L’engagement au sein d’une organisation professionnelle est complémentaire de celui au sein de la CMA (formation, apprentissage…). »

Partager :