Comment sortir de l'isolement ?

Le 02/05/2018
par Sophie de Courtivron
Isolement entrepreneur
Travailler seul peut être un sacerdoce ; certains entrepreneurs sont face à une impression d’impasse, protéiforme. Or ces impasses n’en sont pas ! Il existe de multiples issues que le chef d’entreprise ne voit plus, prisonnier de lui-même. Pour les lui rendre visible à nouveau, un seul moyen : aller vers. Vers quoi ? L’autre. Une ou des personnes qui sont là pour cela, et vous attendent. La « non-solitude » est une quête, un mouvement. Rompre sa solitude, c’est avant tout une volonté.

ll y a la solitude dans la décision (qui la diffère), la solitude relationnelle (dans la réflexion), la solitude professionnelle (manque de lucidité sur les forces et limites de l’entreprise), etc. On pourrait même dire qu’il existe autant de formes de solitude que de chefs d’entreprise. C’est de plus une notion relative : le chef d’entreprise peut ne pas être seul (travailler avec sa femme…) mais ressentir un profond sentiment d’isolement. Phénomène catalyseur, le numérique. « On est aujourd’hui dans une telle accélération de soi… Regardez l’intensité que prend le travail avec la surcharge liée à Internet », pointe la psychologue Marie Pezé.

« L’administratif est plus important que le savoir-faire, constate Bernard Moreau, carreleur (Gironde) ; les bons gestionnaires s’en sortent mieux que ceux qui travaillent bien. » Savoir s’entourer est ainsi une compétence managériale. Mais si le numérique accentue l’isolement, il peut aussi être une voix de salut. Virtuel ou réel, le réseau est la clé de tout. Sortez, parlez, allez !

Découvrez dans ce dossier les multiples voies qui vous aideront à rassembler vos forces et sortir de votre isolement...

Sommaire
Sortir de l'isolement

Solution 2 / 5 : aller vers un expert

Le 02/05/2018
par Sophie de Courtivron
Ils sont là pour vous. Les experts ciblés, vers lesquels la CMA vous orientera ; mais aussi votre banquier, un organisme de microcrédit comme l’Adie, votre comptable… Et les réseaux constitués par rapport à une problématique (associations comme BGE ou France active pour la création d’entreprise, etc.). En voici deux exemples.
Travailler seul(e)

Isolement de l'entrepreneur : 3 questions à... Olivier Torres

Le 02/05/2018
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Olivier Torres Amarok
Professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Olivier Torres est aussi le président d’Amarok, premier observatoire de la santé des dirigeants de PME. Pour nous, il décrypte les contours de l'isolement des artisans, et les solutions pour y remédier.
Souffrance au travail

Marie Pezé : "l'autonomie de l'artisan est un facteur qui le protège"

Le 25/04/2018
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Marie Pezé psychologue
Le travail peut être source de souffrances variées que l’artisan, cheville ouvrière de lui-même, doit pouvoir appréhender et gérer. Pour cela, un seul impératif : garder le recul nécessaire pour ne pas se laisser submerger. Décryptage avec Marie Pezé, créatrice du dispositif de soutien "Souffrance et Travail".