Communication

Storytelling : 5 clés pour bien raconter l'histoire de votre entreprise

Le 12/09/2023
par Cécile Vicini
D’un côté, des consommateurs noyés sous les contenus promotionnels ; de l’autre, des entreprises désireuses de mieux communiquer. Comment se démarquer de la concurrence ? En étant inventif ? En choisissant les mots justes ? Les deux mon adjudant ! Ici naît l’art du storytelling ou "l’art de raconter une histoire", votre histoire.
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1. Posez le profil persona de votre clientèle cible

Définissez d’abord la tranche d’âge, le sexe et la situation familiale (si c’est pertinent), la zone géographique… de la clientèle à qui vous voulez vous adresser. Définissez les réponses apportées par votre produit/service.

Décodeur : "Je veux cibler les jeunes de 15 à 20 ans, de préférence en région parisienne car je n’ai pas encore de distributeurs dans ce secteur. Les jeans que je fabrique sont parfaitement adaptés à toute la famille, mais je veux valoriser ma gamme plus tendance en termes de couleurs et de coupes."

2. Écrivez l’histoire de votre entreprise

L’année de création, les motivations, le développement au fil du temps… Fictive, romancée ou réaliste, trouvez l’approche qui saura capter votre cible.

Décodeur : "Je me suis lancée pendant le confinement, en 2020. J’ai alors pris conscience du poids colossal de la pollution engendrée par l’industrie textile. Je me suis donc orientée vers des fournisseurs proches de mon lieu d’implantation, pour favoriser les circuits courts."

3. Identifiez vos valeurs les plus fortes

Transmission familiale, volonté de pérenniser son savoir-faire auprès des jeunes, désir de produire quelque chose d’authentique, de qualitatif, de surprenant…

Décodeur : "Je n’ai pas choisi le secteur textile par hasard. Ma mère était couturière pour l’usine Levi Strauss à San Francisco. Elle m’a enseignée ses tours de main. Une passion transmise désormais de mère en fille !"

4. Questionnez-vous sur l’approche à utiliser

Comment présenter cette histoire au consommateur ? Au travers d’un personnage ? D’une narration très personnelle ? Sur quel support : une série de vidéos, des photos, des stories ?

Décodeur : "Pour rendre mon activité transparente, j’ouvre les portes de mon atelier sur TikTok. J’embarque ma communauté dans les coulisses de la fabrication d’une pièce, du dessin du patron aux finitions. Je raconte l’histoire de tel ou tel modèle : pourquoi je l’ai conçu, ce qui m’a inspirée…"

5. Apportez votre touche personnelle

Enfin, enrichissez votre histoire d’éléments afin de susciter une réaction, un engagement (joie, fierté, tristesse ou même colère…) dans lesquels chacun peut se reconnaître facilement.

Un storytelling réussi doit donner l’impression qu’un produit est familier, qu’il est fait pour chacun d’entre nous. Commercialement parlant, le produit n’est plus considéré comme un simple élément isolé d’une gamme mais comme partie intégrante d’une entité.

Décodeur : "Ce que je préfère dans mon métier, ce sont les petites histoires derrière un produit. Savez-vous ce qu’est une couture tournante ? Comment est tissé un jean ? Les différentes étapes de traitement ? Je fais des sondages, je pose des questions. L’idée est de transmettre, d’enrichir leurs connaissances sur mon produit de prédilection."

A quoi sert le storytelling ?

Au-delà d’illustrer les spécificités de votre entreprise, d’un produit ou d’un service, il embarque le lecteur dans votre univers grâce à des éléments narratifs parfaitement orchestrés. On ne fait plus de la "pub" : on offre l’opportunité de s’identifier à votre marque, d’embarquer de nouveaux adeptes dans votre récit et de générer des émotions universelles. Rien que ça ! Cohérence et qualité doivent être de mise sur toutes vos publications : pages de présentation sur votre site Internet, posts sur les réseaux sociaux, newsletters, brochures, flyers…

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