Maladie professionnelle

TMS : une grande campagne de sensibilisation démarre

Le 04/04/2023
par Julie Clessienne
Depuis le 3 avril et jusqu’au 13 mai 2023, les acteurs du BTP et de la prévention lancent un dispositif de communication d’ampleur pour sensibiliser aux troubles musculo-squelettiques (TMS) dans le BTP. Une cause primordiale puisqu’ils représentent la première cause de maladies professionnelles dans le secteur…
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Un enjeu majeur

Première cause de maladies professionnelles dans le BTP (88%), les TMS sont l’un des principaux risques auxquels sont exposés les professionnels du secteur, tous métiers confondus.

Travaux de manutention, intervention à genoux ou les bras en l’air, port de charges lourdes, activités répétitives… De nombreuses situations de travail peuvent engendrer ces affections (mains, coudes, épaules, genoux, dos…), qui peuvent devenir très invalidantes à long terme

Une problématique dont le coût est conséquent puisque 186 millions d’euros de cotisations sont versés par les entreprises du secteur au titre de ces TMS chaque année.

Qui est à l’initiative de cette opération ?

L’OPPBTP, la Cnam et les services de prévention de santé au travail du BTP (SPST-BTP) portent cette campagne nationale de communication, d’information et d’accompagnement sur le terrain auprès de l’ensemble des professionnels du secteur du BTP.

L’opération a également le soutien de la Direction générale du travail, de l’INRS, et des organisations professionnelles d’employeurs et de salariés.

Des partenaires régionaux et départementaux sont aussi mobilisés pour décliner ces actions en région.

Une approche concrète et pratique

Tout le dispositif s’articulera autour de trois causes biomécaniques majeures jugées prioritaires :

  • les efforts intenses,
  • les gestes répétés,
  • les postures contraintes.

Pour cela, trois phases clés du chantier seront traités de façon très pratique :

  • la livraison du chantier,
  • l’approvisionnement au poste de travail,
  • la réalisation des travaux.

La campagne de communication "Même pas mal"

Un kit complet de communication, qui se décline par métier autour du concept "Même pas mal, est mis à disposition des entreprises afin de sensibiliser un maximum de professionnels du BTP.

Cette campagne sera aussi déployée sur les réseaux sociaux et affichée dans les salles d’attente des services de santé.

Des webinaires pour les professionnels

Animés par les conseillers en prévention de l’OPPBTP, les services de santé et la Cnam, une série de webinaires sera accessible aux opérateurs, encadrants et chefs d’entreprise.

Certains seront déclinés en fonction des particularités de six grandes familles de métier :

  • « Travaux publics »,
  • « Gros Œuvre & Maçonnerie »,
  • « Charpente & Enveloppe du bâtiment »,
  • « Corps d’état secondaires et Métiers de la finition »,
  • « Électricité »,
  • « Plomberie, Génie climatique, Chauffage ».

Deux webinaires thématiques, destinés aux experts de la prévention seront aussi proposés :

  • « TMS et innovation »,
  • « Exercices physiques au travail et prévention des TMS ».

>> Les entreprises pourront s’y inscrire en ligne. Découvrez le programme !

Un nouveau site plein d'outils pratiques

memepasmalbtp.fr permet de découvrir des solutions pratiques, de s’inscrire aux webinaires et d’accéder à une boîte à outils complète (affiches, mémentos, fiches outils pratiques, e-learnings…).

Une présence forte sur le terrain pour accompagner les professionnels

L’OPPBTP prévoit enfin de sensibiliser 500 entreprises grâce à ses 150 conseillers en prévention. Il s’agira pour eux d’analyser leurs besoins et de leur proposer une démarche d’accompagnement personnalisée (selon la taille de l’entreprise notamment) pour réduire les TMS.

Plus d'informations ici.

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