Communication

TPE en crise : les bons réflexes

Le 07/01/2020
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Ma société est mise en cause, comment réagir et communiquer ? Le risque concerne les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs ; le dirigeant d’une petite structure doit être sensibilisé, car c’est lui qui sera exposé. Jean-Michel Boissière, directeur associé de Médias coaching communication (MC2) et formateur en communication de crise distille ici quelques conseils.
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1. Prenez l’habitude de communiquer avec les médias : soyez en lien avec la presse locale, sachez rédiger un communiqué de presse. Ayez une liste des e-mails des médias prête (afin de pouvoir envoyer un communiqué à l’Agence France Presse par exemple). Communiquer avec les médias, c’est éviter qu’ils vous harcèlent et vous posent toujours les mêmes questions.

2. Anticipez en listant les situations qui peuvent poser problème et les messages clés qui seraient alors à faire passer.

3. Entraînez-vous, avec un coach (media training) ou pas,à répondre à une situation d’urgence et de tension. Un micro tendu devant soi, c’est compliqué pour tout le monde. Il faut savoir où placer ses curseurs : ce que l’on peut dire et ne pas dire.

4. En cas de crise, répondez d’abord à l’émotion suscitée par l’empathie (pensée pour les victimes), soyez ensuite le plus factuel possible (éléments connus), puis montrez que vous êtes actif dans la recherche de la vérité. Votre page Facebook et vos publications sur Twitter doivent être en phase avec l’actualité.

m-c2.com

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