Digital

TPE : une formation gratuite pour saisir les bénéfices du numérique

Le 15/01/2021
par Cécile Vicini
Le numérique est devenu incontournable pour une entreprise. Si certains dirigeants ont su s’adapter avec aisance, d’autres ont besoin de se former avant de se lancer. Dans le cadre du plan de numérisation des TPE de France Relance, France Num propose un cours gratuit, intitulé "Ma TPE a rendez-vous avec le Numérique", en partenariat avec CMA France, la Direccte Île-de-France et CCI France.
Partager :

À qui s’adresse cette formation ? 

Ce MOOC (Massive Open Online Course - formation en ligne pour un grand nombre de personnes) est à la disposition de tous : il est accessible sur inscription. 

Ainsi, que vous soyez commerçant, artisan, en profession libérale ou chef d’entreprise, ce programme est adapté à vos besoins : 

→ Trouver de nouveaux prospects ;

→ Gagner de nouveaux clients ;

→ Optimiser son temps de travail ;

→ Être plus efficace dans ses tâches quotidiennes.  

Son objectif est simple : aider les chefs d’entreprise à utiliser le numérique pour créer des opportunités de développement.

À l’issue de cette formation, chacun pourra disposer d’outils clé en main et d’un degré de maturité pour aborder le digital dans son entreprise.  

Quel est le programme proposé ? 

Il est divisé en quatre temps, avec une thématique par semaine. 

1. "Le numérique, c’est pas catastrophique" 

→ Apprendre à maîtriser les données et les informations pour sécuriser sa structure ;

→ Améliorer la visibilité pour développer son activité.

2. "Pour s’organiser, le digital, c’est génial !"

→ Optimiser son temps de travail grâce au numérique  ;

→ Améliorer la prise de décision grâce à de meilleures connaissances  ;

→ Découvrir comment le numérique facilite la comptabilité, la fiscalité ainsi que les ressources humaines d’une entreprise. 

3. "Informatiser mon métier ? C’est le simplifier grâce au numérique"

→ Apprendre à optimiser sa production, et ce, de façon plus qualitative  ;

→ Mieux cerner les attentes et les besoins de ses clients pour y répondre plus précisément. 

4. "Ma stratégie commerciale ? Une réussite digitale"

→ Mieux connaître ses clients ;

→ Identifier les prospects ;

→ Développer la clientèle et élargir la cible. 

Pour le bon déroulé du programme, le MOOC sera organisé sur un format vidéo (une par jour pendant quatre jours) et une activité lors du cinquième jour. 

Quel est l’accompagnement proposé ? 

Une équipe pédagogique (Marion Polge, maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université de Montpellier, ainsi que des experts techniques) est à la disposition des participants pour un accompagnement personnalisé. 

À tout moment, l’échange est encouragé grâce à la mise en place de forums : des espaces de vie où chacun peut poser des questions, amener des axes de réflexion, répondre à d’autres apprenants ou apporter une expérience pour progresser

Cette formation est tout à fait adaptée au rythme des apprenants qui peuvent suivre le programme à l’horaire qu’ils souhaitent tout en restant actifs sur leur activité professionnelle.

→ L’effort demandé pour un bon suivi est de deux heures par semaine

À la fin de chaque semaine, un petit quiz sera proposé et un questionnaire final sera proposé à la fin de la formation. Les participants pourront également recevoir une attestation de suivi avec succès. 

Quand débute la formation ? 

Le début du cours commencera le 25 janvier prochain et prendra fin le 15 mars 2021

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce programme. 

>> Pour vous inscrire, c’est par ici.

Partager :