Augmenter son chiffre d’affaires grâce à Facebook

Un boucher à la page

Le 18/04/2018
par Marjolaine Desmartin
Boucher à Vannes (56), Cyril Boulet appréhende le numérique comme un moteur de croissance pour son entreprise. À raison, puisque sa page Facebook a généré une progression spectaculaire de son chiffre d’affaires.
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"Rien n’est impossible" pour Cyril Boulet, qui s’imagine bien livrer ses produits en Hongrie, en Russie et même au Japon.

Si Cyril Boulet s’est longtemps senti frustré par "le manque de visibilité des artisans et l’écrasante publicité dont bénéficie la grande distribution", ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le boucher a su se saisir d’outils modernes, dont il juge l’utilisation incontournable, pour tous les artisans, pour médiatiser son entreprise.

Plus 40 % de chiffre d’affaires en 2017

Plutôt qu’un site Internet, l’artisan a choisi de créer une page Facebook, "plus rapide, plus ludique", en janvier 2016. Il y publie des photos de pièces de viande en promotion. Le succès est fulgurant. "Chaque post génère 500 interactions. Par interaction, je veux dire commande, que les clients viennent récupérer en magasin. Facebook est devenu mon cahier des charges virtuel." En 2016, le chiffre d’affaires de la boucherie Albert 1er a bondi de 26 %. En 2017, de 40 %. "Sur le mois de janvier 2018, on est même à plus 50 %."

Pour entretenir sa communauté de 5 000 abonnés, Cyril organise des jeux concours et propose depuis mars 2017 des vidéos intitulées la "Minute conseil du boucher". Postés tous les deux mois, ces petits films évoquent suggestion de cuisson ou information sur les prix pratiqués. "La dernière vidéo a été vue près de 8 000 fois."

Reconnaissance européenne

Sa réussite est telle que le boucher a été invité à Paris, puis plus récemment à Bruxelles, par les cadres du célèbre réseau social pour partager son expérience d'artisan hyperconnecté avec d'autres chefs d'entreprise européens. Il a aussi reçu deux distinctions : le prix national "Les Pros ont du talent", catégorie "Croissance" et le prix départemental Stars & Métiers, catégorie "Entrepreneur". Cyril fourmille de projets pour la suite, dont développer un service de "click and collect"*. "Les consommateurs pourront payer en ligne et retirer les produits à la boucherie. J’aimerais aussi lancer une page e-commerce, avec livraison des clients." L’artisan réfléchit par ailleurs à créer une carte de fidélité pour la clientèle qui commande via Facebook. "Aujourd’hui, l’engouement pour mes produits est tel que je laisse la porte ouverte à l’embauche d’un second salarié et à un déménagement dans des locaux plus spacieux", conclut-il.

* Cliquez et collectez

www.facebook.com/maisonBoulet.cyril

5 idées fausses sur la vente sur les réseaux sociaux

Les artisans ne sauront jamais quoi dire. Astuces, photos de vos produits, vidéos d’un tour de main… Vous avez tant de choses à partager avec vos clients !

C’est réservé aux jeunes. Les réseaux sociaux, c’est une affaire d’état d’esprit plus que de génération. Comprendre les fonctionnalités, même les plus avancées, peut s’avérer être un jeu… d’enfant !

Ça va prendre trop de temps. Avec un peu de méthode et d’organisation et en ayant une idée très précise de ce que l’on veut communiquer, un post sur les réseaux sociaux ne prend que quelques minutes. À vous de choisir la fréquence de vos publications… puis de vous y tenir.

On ne pourra jamais mesurer l’efficacité. Le nombre d’abonnés, de commentaires et de vues sont de bons indicateurs de votre popularité. Alors, interagissez, faites vivre votre page et, surtout, misez sur l’authenticité.

On n’a jamais rien vendu. Ne comptez pas sur les réseaux sociaux pour vendre à tout prix. Il s’agit surtout d’y développer de bonnes relations avec votre clientèle, basées sur la confiance, la réactivité et la convivialité. Si le client est séduit, les commandes suivront…

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