Développement durable

Un groupement désigné par l’État pour préparer l’après RE 2020

Le 01/06/2022
par Cécile Vicini
L’État a missionné le GIE, Groupement d’Intérêt Écologique, sous la direction du Plan Bâtiment Durable, pour poser un cadre commun de référence qui succèdera à la RE2020. Objectif : définir la future réglementation environnementale en se basant sur les travaux déjà entrepris, et en incluant de nouvelles thématiques autres que le carbone et l’énergie.
Partager :

Après l’entrée en vigueur de la RE 2020 en janvier dernier, l’État ne freine pas la cadence et anticipe déjà la suite en revoyant ses ambitions à la hausse. En ce sens, Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), a désigné le Plan bâtiment durable (PBD), l'Alliance HQE-GBC, le collectif Effinergie et le Collectif des démarches quartiers bâtiments durables pour proposer un référentiel "label RE2020 ».

Une décision qui a été officialisée à travers une lettre de mission publiée par la Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) le 25 mai dernier.

Ce projet, qui se veut collaboratif et vertueux, servira de levier aux pouvoirs publics pour fixer la future réglementation environnementale à l’horizon 2030. Il permettra par ailleurs d’encourager les professionnels à calquer leurs objectifs environnementaux aux objectifs nationaux.

Des défis colossaux

Pour ce nouveau chantier d’envergure, les organismes désignés partent avec des outils solides puisqu’ils disposent déjà de labels et de démarches regroupées dans le GIE. Un savoir-faire qui pourra apporter une nouvelle perspective à la suite de la RE 2020 tout en explorant les axes environnementaux qui ont été ciblés à la première concertation.

Par ailleurs, l'État a émis sa volonté sur la portée internationale du futur label. Ce dernier pourrait venir concurrencer les grands labels internationaux très plébiscités, comme par exemple le label britannique Breeam. Une visée qui permettait de valoriser le secteur français de la construction à l'étranger.

« L'objectif des travaux du GIE sera de proposer pour le bâtiment une grammaire commune, c'est-à-dire une grille de lecture environnementale du bâtiment, basée sur les travaux déjà menés par nos associations, enrichie de la RE 2020, des initiatives territoriales et des réponses issues de la concertation autour du Label RE 2020 », a indiqué Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l'Alliance HQE-GBC France.

Quelle est la feuille de route ?

Dans un premier temps, une première phase de reflexion sur les travaux à mener s'étendra jusqu’en septembre 2022 sous la forme d’une gouvernance partagée.

Une seconde étape portera sur la poursuite des travaux techniques avec l’étude des différentes voies environnementales. Comme l'avait indiqué Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable, le nouveau label pourrait être présenté d’ici fin 2022/début 2023.

Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable, a quant à lui abordé "la fin du cycle des réglementations thermiques" propre à la RE. "Pour accompagner les acteurs les plus ambitieux, nous traçons maintenant un chemin qui va plus loin, en élargissant la dimension environnementale du bâtiment."

Partager :