Initiative

Une association pour encourager les anciens MAF

Le 30/05/2016
par Samira Hamiche
Créée au début de l’année à l’initiative de la Société MOF, la SnMAF a pour vocation d’accompagner les meilleurs apprentis de France sur plusieurs terrains : préparation du concours MOF, formation, ou encore communication.
Partager :
Annonce officielle de la création de l'association lors de la cérémonie MAF 2016 (de g. à d. : Benjamin Ruiz, Serge Rukwavu, Camille Beaune, Adrien Beaugendre).

Les fondateurs de la SnMAF, association des lauréats nationaux MAF, sont partis d’un constat : une fois récompensés, les lauréats nationaux du concours "Un des meilleurs apprentis de France" ont le sentiment d’être "lâchés dans la nature". C’est ce qu’explique Adrien Beaugendre, président de cette association qui a vu le jour le 20 janvier 2016. "Après un MAF, on garde peu de contacts avec ce monde-là, sauf si on a la chance comme moi d’avoir eu un professeur Meilleur Ouvrier de France", développe le couvreur doublement médaillé (MAF 2008, MOF 2015).

En outre, bien que prestigieux, le titre de Meilleur Apprenti de France ne constitue pas forcément un tremplin pour le monde du travail. Car à la différence du concours MOF, le concours MAF souffre d’un certain manque de notoriété. "Toutes les entreprises ne connaissent pas le concours MAF", regrette ainsi Adrien Beaugendre. "Il y a un vrai travail de communication à faire auprès des entreprises, des lycées, des CFA, car cette distinction est valorisante pour la structure comme pour le jeune". Gage de maturité, le titre de MAF est aussi synonyme "de persévérance, de finesse de travail", note-t-il.

Des MAF sous l'aile protectrice de MOF

Cette nouvelle association a pour objectif de "mettre en relation les MAF avec les MOF, pour les pousser à l’excellence". Elle proposera à ses adhérents des stages et des formations auprès de MOF, pour les inciter à se perfectionner et à ouvrir leurs horizons. Les jeunes bénéficieront ainsi de précieux conseils pour préparer, s'ils le souhaitent, le concours MOF. 

Autre mission : aider les jeunes à mieux promouvoir leur expertise métier, en optimisant leur communication. "Nous allons constituer un carnet d’adresses pour aider les MAF spécialité par spécialité", précise Adrien Beaugendre. 

La SnMAF lance un appel aux bonnes volontés du réseau des Meilleurs Ouvriers de France, qui sont conviés à ouvrir leur entreprise à tous ces jeunes talentueux et volontaires. 

A ce jour, la permanence de l’Association nationale des anciens MAF compte 6 membres, qu’il est possible de contacter pour tout renseignement. L’adhésion coûte 15 euros. 

Icône PDFbulletin_adhesion_snmaf.pdf

SnMAF- 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS - contact@snmaf.fr 

Page Facebook de la SnMAF

Partager :