Alexandre Chailloux, garagiste

Une reprise sur les chapeaux de roue

Le 22/12/2016
par Marjolaine Desmartin
Depuis février, Alexandre Chailloux a repris le garage-station-service Auto Évolution à Rieucros (09). Une décision mûrement réfléchie, qui porte aujourd’hui – largement – ses fruits.
Partager :
Alexandre Chailloux a bien négocié le virage de la reprise du garage Auto Évolution.

Si son statut de technicien automobile à Saint-Jean-du-Falga (09) plaisait à Alexandre Chailloux, l’artisan souhaitait cependant évoluer. "J'en ai parlé à mon employeur, qui m’a proposé de reprendre un garage-station-service du groupe, situé à Rieucros. C’est un site sur lequel j’étais déjà intervenu, et plus proche de mon domicile." Enthousiaste mais résolu à ne pas griller les étapes, Alexandre Chailloux est d’abord muté à Rieucros pour se familiariser avec la clientèle. Il en est rapidement convaincu : le site présente un potentiel non négligeable. "Rieucros est éloigné de toutes les grandes villes, donc la zone de chalandise est importante. Sans compter que c’est un axe passant. Il y a de quoi fédérer du monde."

La reprise est effective début février. Pour marquer le changement, sans toutefois trop bousculer les habitudes des clients, l’artisan repense l’entreprise et sa communication. "J’ai changé un peu les locaux pour les rendre plus accueillants. Je me suis inscrit sur les réseaux sociaux. J’ai mis en place des facilités de paiement, à savoir des paiements échelonnés pour la clientèle. J’ai donné un coup de jeune à la façade."

Le chiffre d'affaires annuel atteint en six mois

Et le résultat est là. En juillet, à l’heure de son premier bilan, Alexandre Chailloux recense 530 factures. Son entreprise a généré un chiffre d’affaires de 123 000 €. Soit 23 000 € de plus que l’objectif fixé pour une année ! "Je suis ravi mais je ne compte pas mes heures. Si ça continue comme ça, j’envisagerai rapidement une embauche."

La réussite est belle pour celui qui s’est souvent imaginé patron. Sans pour autant se targuer de tout savoir. "C’est ma première entreprise. Je ne connaissais ni les tenants ni les aboutissants. Quoi faire, comment le faire ? La CMA m’a orienté et beaucoup accompagné. Je me suis aussi entouré d’un avocat spécialisé dans les sociétés pour entreprendre les démarches appropriées et d’un courtier pour le financement." L’artisan a par ailleurs bénéficié d’une aide financière à la reprise et d’un prêt Initiative Ariège. "Mon projet a été mûrement réfléchi. J’y ai passé du temps." Preuve est que chi va piano, va sano et va lontano.

www.facebook.com/GarageAutoEvolution09

Reprise et dynamisme économique

La transmission d’entreprises artisanales est un enjeu pour l’Ariège. Pour encourager la reprise, la chambre de métiers propose un accompagnement personnalisé et une évaluation des fonds à céder. "Je conseille au futur repreneur de venir avec les bilans du cédant, développe Carine Buffard, chargée de développement économique à la CMA de l’Ariège. Il faut faire attention à ce que le CA ne soit pas lié au cédant ou que le matériel ne soit pas obsolète. Si le projet est viable, nous aidons le futur repreneur à établir un prévisionnel d’activité, sollicitons avec lui toutes les aides possibles et l’accompagnons devant les comités tels qu’Initiative Ariège." Avec l’aide du conseil régional et des autres chambres de la région, la CMA de l’Ariège a mis en place un dispositif de promotion et de soutien à la transmission-reprise, Entreprendre en Midi-Pyrénées.

Partager :