Gestion administrative

Urssaf : les relevés de dettes arrivent dans les boîtes aux lettres

Le 24/06/2022
par Cécile Vicini
Pour aider les entreprises pendant la crise sanitaire, l’Urssaf avait mis en place des mesures de souplesse, notamment le report du paiement des cotisations sociales et la facilitation de l’octroi de paiement. Ces mesures sont désormais révolues : les employeurs débiteurs qui ne bénéficient pas de délai de paiement et qui ont des dettes auprès de l’Urssaf vont bientôt recevoir un relevé. Explications.
Partager :

De quoi s’agit-il ?

Le relevé de dettes est un document qui synthétise l’ensemble des sommes dues auprès de l’Urssaf : il tient compte des déclarations effectuées jusqu’au 25 mai et des versements jusqu’au 10 juin 2022.

À noter que certaines dettes ne sont pas concernées par le relevé, comme par exemple celles qui sont issues d’un recours ou d’une procédure collective.

Attention : l’exigibilité du 5 juin et les suivantes ne sont pas intégrées dans le document. Il faudra donc réaliser votre déclaration et votre paiement selon la procédure habituelle.

Comment régulariser mon dossier ?

Les relevés de dettes sont envoyés par courrier postal, mais les usagers peuvent également le consulter via l’espace en ligne sur le site Internet de l’Urssaf.

Il sera possible de vous acquitter de la dette en ligne, ou, de demander un délai de paiement dans les 30 jours à compter de la réception du relevé.

Les services des Urssaf ont par ailleurs déjà fait savoir que les situations non réglées dans les délais déclencheraient des actions pour recouvrer les sommes dues.

>> Pour aller plus loin, un guide a été mis à disposition des entreprises

Partager :