Économie

Coûts fixes, activité partielle et PGE : Bercy réactive les aides

Le 07/01/2022
par Laëtitia Muller
Face à la sixième vague épidémique amplifiée par le variant Omicron et à la mise en place de nouvelles restrictions, le Gouvernement renforce et élargit les aides dites « Covid » pour les entreprises. Activité partielle, PGE et fonds de solidarité reprennent du service. Détail.
Emploi

Marché du travail pendant la crise sanitaire : quel bilan ?

Le 17/05/2021
par Cécile Vicini
Le ministère du Travail, en collaboration avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Pôle emploi et l'Acoss, dresse un bilan de la situation du marché du travail dans le contexte de la crise sanitaire. Les chiffres qui en ressortent témoignent d’une situation inédite à l’ampleur considérable…
La crise sanitaire a apporté des transformations considérables dans le monde du travail et plus précisément sur le profil des salariés placés en activité partielle. Une situation inédite qui a été mise en lumière par les chiffres publiés par la Dares, à travers une étude publiée le 20 avril dernier. Au total, la France a compté 8,4 millions de salariés en activité partielle en avril 2020, au pic du premier confinement. Décryptage.
Parmi les nombreux dispositifs mis en place par l’État pour faire face à la crise sanitaire, le FNE formation permet aux salariés placés en activité partielle, ou en activité partielle de longue durée, de bénéficier d’une prise en charge d’une partie des frais pédagogiques sur le projet de formation.
313.000… C’est le nombre de demandes d’indemnisation enregistré par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), dans son enquête bimensuelle du 2 février dernier. Une tendance qui traduit une augmentation de 21 000 demandes supplémentaires en une semaine : au total, ce sont 291.000 entreprises et 1,5 million de salariés qui sont concernés.

Pages