Emploi

Marché du travail pendant la crise sanitaire : quel bilan ?

Le 17/05/2021
par Cécile Vicini
Le ministère du Travail, en collaboration avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Pôle emploi et l'Acoss, dresse un bilan de la situation du marché du travail dans le contexte de la crise sanitaire. Les chiffres qui en ressortent témoignent d’une situation inédite à l’ampleur considérable…
La crise sanitaire a apporté des transformations considérables dans le monde du travail et plus précisément sur le profil des salariés placés en activité partielle. Une situation inédite qui a été mise en lumière par les chiffres publiés par la Dares, à travers une étude publiée le 20 avril dernier. Au total, la France a compté 8,4 millions de salariés en activité partielle en avril 2020, au pic du premier confinement. Décryptage.
Parmi les nombreux dispositifs mis en place par l’État pour faire face à la crise sanitaire, le FNE formation permet aux salariés placés en activité partielle, ou en activité partielle de longue durée, de bénéficier d’une prise en charge d’une partie des frais pédagogiques sur le projet de formation.
Enquête

TPE-PME : un recours massif aux aides en 2020

Le 03/02/2021
par Cécile Vicini et Laëtitia Muller
Le Comité de suivi des mesures de soutien aux entreprises, créé en 2020, a rendu public sa première enquête statistique. Il dresse un bilan des recours aux dispositifs mis en place sur la période courant de mars à septembre 2020. La visée des données collectées est de décrire finement la ventilation du soutien financier apporté aux entreprises, en fonction de leur taille et de leur activité.