D’après une note publiée par la Banque de France ce mercredi 15 décembre, les défaillances d'entreprises sont toujours en chute, et ce quel que soit le secteur d’activité. Un recul qui concerne même les entreprises les plus affectées par les restrictions liées à la crise sanitaire.
Deux mois de confinement auront coûté 6 points de PIB à la France, estime la Banque de France. L'activité a enregistré un recul de 27 % en avril, un chiffre en très léger rebond comparé au mars.
La dernière enquête Banque de France - FCGA montre que les TPE et PME françaises ont conservé un bon accès au crédit au troisième trimestre 2019, dans un contexte économique exceptionnellement favorable en Europe.
D'après les derniers chiffres de la Banque de France et de la Fédération des Centres de gestion agréés (FCGA), l'accès au crédit des TPE au 3e trimestre 2018 reste honorable.
A partir du 4 avril prochain, les billets de 50 € seront progressivement remplacés par une nouvelle série. Baptisée "Europe", celle-ci se veut mieux sécurisée. Son lancement interviendra simultanément dans tous les pays de la zone euro.
La Banque de France a inauguré le 29 septembre dernier son dispositif Très Petites Entreprises. Concrètement, il s'agit d'aider les gérants de TPE à s'y retrouver dans leurs finances, grâce à un réseau de correspondants départementaux. Ces derniers ont pour mission de sensibiliser les chefs...
En 2015, les TPE ont bénéficié d’un accès favorable au crédit, indiquent les dernières statistiques des FCGA et de la Banque de France. Cette tendance positive semble due à la solidité de banques et à une politique de vigilance et de bienveillance des acteurs économiques vis-à-vis des petites entreprises.
Selon un rapport de l'Observatoire des délais de paiement publié le 7 mars dernier, les délais de paiement se sont stabilisés au second semestre 2015, après une forte dégradation entre mi-2014 et mi-2015.
Toutefois, certains secteurs comme ceux de la construction restent affectés par des...