Sans surprise, la loi de finances 2021 reprend les principales mesures du plan "France Relance". Au programme : la poursuite des baisses d'impôts, le renforcement de certaines aides pour faire face aux conséquences de la Covid-19 et un volet social complet. Il n'en fallait pas moins pour affronter une année qui s'annonce d'ores et déjà économiquement compliquée.
État d'urgence sanitaire

Une épée de Damoclès sur les commerces jusqu'au 16 février 2021

Le 17/11/2020
par Laëtitia Muller
L'état d'urgence sanitaire (EUS) va durer en France au moins jusqu'au 16 février prochain. La loi autorisant sa prorogation est parue au Journal officiel le 15 novembre. Elle autorise le Gouvernement à prendre des ordonnances pour rétablir ou prolonger les dispositions qu'il avait prises lors de la première vague de l’épidémie de Covid-19. L'objectif est toujours le même : protéger la santé des Français, et si possible, celle des petites entreprises…
Covid-19

Activité partielle : ce qui a changé, ce qu'il faut prévoir

Le 10/11/2020
par Laëtitia Muller
Éléments de réponse face à la crise sanitaire, les dispositifs d'activité partielle et d'activité partielle de longue durée (APLD) ont été largement sollicités depuis mars 2020. Trois décrets récents fixent de nouvelles règles pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid 19. Décryptage.
Reconfinement

BTP, construction, logement… : ce qui s’arrête, ce qui continue

Le 06/11/2020
par lemondedesartisans.fr
Le 2 novembre 2020, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a profité d'un point presse organisé à distance par le ministère de la Transition écologique, pour préciser les modalités de mise en œuvre du nouveau confinement pour le secteur du Bâtiment, encouragé à continuer ses activités. Construction, urbanisme, logement : le point sur les chantiers à l’arrêt et ceux qui se poursuivent…
Economie

France Relance : ce qui est prévu pour les petites entreprises

Le 04/09/2020
par Laëtitia Muller
100 milliards d’euros : c’est le montant du plan de relance destiné à nuancer les effets de la crise sanitaire. Présenté le 3 septembre 2020 par le premier ministre Jean Castex et baptisé "France Relance", cette feuille de route du gouvernement doit participer à la refondation économique, sociale et écologique du pays. Le point sur les aides dont vont bénéficier les TPE-PME.
Covid-19

Le protocole sanitaire de la rentrée est dévoilé

Le 02/09/2020
par Laëtitia Muller
Cette rentrée, placée sous le signe de la crise sanitaire, contraint les chefs d’entreprise à observer des mesures sanitaires strictes pour éviter un nouveau confinement. Les règles à suivre sont condensées dans un "protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19" publié le 31 août.
Se relever plus fort

Les CMA au combat

Le 15/06/2020
par Sophie de Courtivron
Les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) se sont mobilisées comme jamais pour aider les artisans pendant le confinement et continuent de se battre pour faire valoir leurs particularités, et donc leurs droits, auprès du Gouvernement.

Pages