Sortie de crise

L’activité partielle possible jusqu’à l’été prochain

Le 19/10/2021
par Laëtitia Muller
Le projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire proroge, jusqu’au 31 juillet 2022, le régime de gestion de sortie de crise. Outre le recours possible au passe sanitaire, le texte permet un retour à l’état d’urgence sur simple décret du Gouvernement. Les dispositifs de sortie de crise, à l’image de l’activité partielle, sont également prolongés jusqu’à l’été prochain. Détail.
Étude

Emploi : la reprise d’activité se confirme en juillet

Le 01/09/2021
par Cécile Vicini
Sur l’ensemble du mois de juillet, 80% des salariés travaillent dans une entreprise à l’activité inchangée ou en hausse, malgré le contexte lié à la crise sanitaire. Ce sont les chiffres mis en avant par la Dares (Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques), dans un document publié ce lundi 30 août. Quels sont les éléments révélateurs de cette étude et de quelles tendances sont-ils les témoins ? Décryptage.
D’après une étude publiée ce mercredi 4 août dans Le Monde, la fraude au chômage partiel aurait déjà coûté 50 millions d’euros à l’État. Un chiffre qui traduit l’ampleur du phénomène et qui cache bien nombre de pratiques illégales, notamment l’usurpation de raison sociale ainsi que le numéro d’inscription au registre du commerce des entreprises. Décryptage.
La crise sanitaire a apporté des transformations considérables dans le monde du travail et plus précisément sur le profil des salariés placés en activité partielle. Une situation inédite qui a été mise en lumière par les chiffres publiés par la Dares, à travers une étude publiée le 20 avril dernier. Au total, la France a compté 8,4 millions de salariés en activité partielle en avril 2020, au pic du premier confinement. Décryptage.
Sans surprise, la loi de finances 2021 reprend les principales mesures du plan "France Relance". Au programme : la poursuite des baisses d'impôts, le renforcement de certaines aides pour faire face aux conséquences de la Covid-19 et un volet social complet. Il n'en fallait pas moins pour affronter une année qui s'annonce d'ores et déjà économiquement compliquée.
État d'urgence sanitaire

Une épée de Damoclès sur les commerces jusqu'au 16 février 2021

Le 17/11/2020
par Laëtitia Muller
L'état d'urgence sanitaire (EUS) va durer en France au moins jusqu'au 16 février prochain. La loi autorisant sa prorogation est parue au Journal officiel le 15 novembre. Elle autorise le Gouvernement à prendre des ordonnances pour rétablir ou prolonger les dispositions qu'il avait prises lors de la première vague de l’épidémie de Covid-19. L'objectif est toujours le même : protéger la santé des Français, et si possible, celle des petites entreprises…
Covid-19

Activité partielle : ce qui a changé, ce qu'il faut prévoir

Le 10/11/2020
par Laëtitia Muller
Éléments de réponse face à la crise sanitaire, les dispositifs d'activité partielle et d'activité partielle de longue durée (APLD) ont été largement sollicités depuis mars 2020. Trois décrets récents fixent de nouvelles règles pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid 19. Décryptage.
Reconfinement

BTP, construction, logement… : ce qui s’arrête, ce qui continue

Le 06/11/2020
par lemondedesartisans.fr
Le 2 novembre 2020, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a profité d'un point presse organisé à distance par le ministère de la Transition écologique, pour préciser les modalités de mise en œuvre du nouveau confinement pour le secteur du Bâtiment, encouragé à continuer ses activités. Construction, urbanisme, logement : le point sur les chantiers à l’arrêt et ceux qui se poursuivent…
Economie

France Relance : ce qui est prévu pour les petites entreprises

Le 04/09/2020
par Laëtitia Muller
100 milliards d’euros : c’est le montant du plan de relance destiné à nuancer les effets de la crise sanitaire. Présenté le 3 septembre 2020 par le premier ministre Jean Castex et baptisé "France Relance", cette feuille de route du gouvernement doit participer à la refondation économique, sociale et écologique du pays. Le point sur les aides dont vont bénéficier les TPE-PME.

Pages