Les chiffres publiés par Altares témoignent d’une nette augmentation des défaillances d’entreprises avec un bilan de près de 6.500 procédures collectives enregistrées sur avril, mai et juin. Si la tendance avait été freinée par les mesures d’aides injectées par l’État, la hausse s’amorce bel et bien.
Relance

TPE et PME : comment rebondir avec les marchés publics ?

Le 11/05/2021
par Laëtitia Muller
Jugée complexe et chronophage, l’aventure « marchés publics » attire peu d’artisans et de petites structures. Le ministère de l’Économie y voit pourtant un levier de relance économique. "La commande publique représente 8% du PIB", a précisé lundi 10 mai, la ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher, lors de la présentation de la nouvelle version du guide « les marchés publics au service de la relance économique des artisans, TPE et PME : rebondir avec les marchés publics ».
Entretien

La loi Pacte vue par Bernard Stalter

Le 29/04/2019
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Portrait de Bernard Stalter, président de CMA France
L'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) le 11 avril dernier. Destinée à "faire grandir les entreprises" et à créer de l'emploi, elle comporte certaines mesures visant spécialement les artisans, sur lesquelles Bernard Stalter, président de CMA France, revient, en exclusivité pour Le Monde des Artisans.
Vendredi 08 avril 2016 - Jeudi 14 avril 2016
Printemps de l'économie 2016 - logo

Les ministères économiques et financiers de Bercy accueillent une série de tables rondes thématiques dans le cadre du Printemps de l'Economie. 

En 2016, le programme s'articule autour de cinq thèmes :

- La fin ou le retour des territoires ;

- A quoi servent les économistes ?

- Entreprises et territoire : une communauté de destin ?

- A qui appartient l'entreprise ?

- Grands formats : regards croisés sur l'intelligence artificielle.