Interview

Dimitri Pavlenko : « les artisans sont soumis aux grands vents de l’économie »

Le 07/11/2022
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Le journaliste et chroniqueur de radio et de télévision nous éclaire sur la notion de pouvoir d’achat, omniprésente dans le débat public. On apprend ainsi que ce dernier n’a pas baissé depuis l’an 2000, mais que le sentiment de dépossession des Français n’en est pas moins réel. Décryptage de ce paradoxe.
Plan indépendants

Quel est le projet de loi de finances pour 2022 ?

Le 24/09/2021
par Laëtitia Muller
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2022 a été présenté en conseil des ministres le 22 septembre 2021. Au programme du dernier PLF du quinquennat : relance, investissement, emploi et compétitivité. Sans oublier le financement de plusieurs mesures du Plan Indépendants présenté par Emmanuel Macron le 16 septembre dernier…
Les chiffres publiés par Altares témoignent d’une nette augmentation des défaillances d’entreprises avec un bilan de près de 6.500 procédures collectives enregistrées sur avril, mai et juin. Si la tendance avait été freinée par les mesures d’aides injectées par l’État, la hausse s’amorce bel et bien.
Relance

TPE et PME : comment rebondir avec les marchés publics ?

Le 11/05/2021
par Laëtitia Muller
Jugée complexe et chronophage, l’aventure « marchés publics » attire peu d’artisans et de petites structures. Le ministère de l’Économie y voit pourtant un levier de relance économique. "La commande publique représente 8% du PIB", a précisé lundi 10 mai, la ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher, lors de la présentation de la nouvelle version du guide « les marchés publics au service de la relance économique des artisans, TPE et PME : rebondir avec les marchés publics ».
Entretien

La loi Pacte vue par Bernard Stalter

Le 29/04/2019
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Portrait de Bernard Stalter, président de CMA France
L'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) le 11 avril dernier. Destinée à "faire grandir les entreprises" et à créer de l'emploi, elle comporte certaines mesures visant spécialement les artisans, sur lesquelles Bernard Stalter, président de CMA France, revient, en exclusivité pour Le Monde des Artisans.