Jeudi 05 avril 2018

Organisé depuis 2010 par le département de Seine-et-Marne et Seine-et-Marne Attractivité, le salon de la mini-entreprise permet de sensibiliser collégiens et lycéens à la création d'entreprise.

Cette année, 36 mini-entreprises participeront à l'événement : 17 collèges, 1 école spécialisée, 12 lycées et 3 CFA.

Ce salon prépare les mini-entrepreneurs au championnat régional organisé par l’association Entreprendre pour Apprendre quelques semaines après.

Accompagnés pendant une année scolaire par leurs professeurs, un chef d'entreprise local et un permanent de l'association "Entreprendre...

Mardi 12 décembre 2017

Rendez-vous le 12 décembre à Bercy pour ce colloque dédié à l'Artisanat et à ses initiatives locales et sectorielles.

Ces 2e Rendez-vous de l’artisanat mettront en avant le rôle central de l’artisan dans l’économie de proximité, le lien social et la vitalité des territoires.

Le colloque sera articulé autour de deux tables rondes :

"La proximité pour l’artisan : une évidence et des opportunités" ; "L’artisan : un acteur engagé sur son territoire, qui participe à son rayonnement et prépare l’avenir".

Les Rendez-vous de l'Artisanat sont organisés en collaboration avec l’Institut supérieur...

Impôt sur le revenu

Prélèvement à la source : où en est-on ?

Le 03/04/2017
par Jean-François Cottin
Prélèvement à la source impôts
La loi de Finances pour 2017 prévoit l'entrée en vigueur du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu au 1er janvier 2018. Les entreprises artisanales sont-elles prêtes à mettre en oeuvre un tel dispositif ? Quelles démarches peuvent leur faciliter la vie ? Réponses avec Jean-François Cottin, expert-comptable au cabinet Fideliance.
APCMA

Bernard Stalter : ses ambitions pour l’artisanat (1/4)

Le 16/01/2017
par Propos recueillis par Julie Clessienne et Samira Hamiche
Bernard Stalter
Suite à son élection à la présidence de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), Bernard Stalter se penche avec nous sur ses ambitions et ses projets pour faire de l’artisanat un secteur clé de l’économie française. Premier volet de cette rencontre avec ses engagements et ses prérogatives vis-à-vis des pouvoirs politiques en place et à venir...
Accompagnement

Du nouveau pour l'export !

Le 31/08/2016
par CMAR Hauts-de-France
Près d’un tiers (30 %) des entreprises exportatrices françaises sont artisanales et la valeur exportée annuellement par ces quelque 35 000 sociétés est de l’ordre de 4 milliards d’euros, selon une étude de l’Institut Supérieur des Métiers diffusée par l’APCMA (juin 2012 - Challenges).

Pages