facture énergétique

L'État et EDF s'accordent sur les futurs tarifs de l'électricité

Le 14/11/2023
par Samira Hamiche
EDF et Bercy ont fixé le prix de référence de l'électricité d'origine nucléaire "autour de 70 euros le mégawattheure (MWh)" à partir de 2026. Une taxation "par pallier" sera mise en place pour protéger les consommateurs des hausses de prix trop brutales. Les TPE bénéficieront, elles, d'un tarif régulé.
Les coûts liés à l’électricité et au gaz ne cessent de grimper. En cause : le conflit russo-ukrainien qui ne laisse entrevoir aucune amélioration à court et moyen terme. Résultat : les particuliers et les entreprises de toutes tailles subissent des hausses considérables sur leur facture énergétique. Pourtant, des moyens et des aides sont mises en place. Encore faut-il les connaître, les identifier et les solliciter. Le point.
Les aides destinées aux TPE/PME (baisse de la fiscalité sur l’électricité, bouclier tarifaire, guichet d’aide au paiement des factures…) pour faire face à la hausse des prix de l’énergie font leur chemin. Parmi ces aides, celle de l’amortisseur d'électricité qui s’adresse aux très petites entreprises et PME qui ne sont pas éligibles au bouclier tarifaire. Le Gouvernement a apporté des précisions sur cette aide. Détails.