Mercredi 29 juin 2022

La conférence annuelle du World Crafts Council Europe (Conseil mondial des métiers d’art ) se déroulera le 29 juin prochain depuis Lisbonne avec une retransmission en direct, toute la journée sur les réseaux sociaux.

Ce Conseil est une organisation à but non lucratif qui vise à promouvoir un intérêt international pour les métiers d’art et à encourager les échanges entre les artisans de différents pays.

Chloé Battistolo, responsable du programme Maîtres d'Art - Élèves au sein de l'Institut National des Métiers d'Art (INMA), présentera le dispositif lors de la table ronde "Transmissions of...

Lundi 28 mars 2022 - Dimanche 03 avril 2022
Dans toute l'Europe

JEMA 2022

par Julie Clessienne

Les Journées européennes des métiers d'art (ou JEMA) auront lieu cette année du 28 mars au 3 avril 2022, à travers toute l'Europe, autour du thème "Nos mains à l'unisson".

Organisée par l’Inma (Institut national des métiers d’art), avec le soutien du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, des ministères de la Culture et de l’Économie, ainsi que de la Fondation Bettencourt-Schueller, l'événement fête cette année ses 20 ans d'existence et ses 10 ans "d'europanéité".

Pour marquer le coup, l'édition 2022 mettra pour la première fois tout particulièrement à l'honneur une région...

Mercredi 29 septembre 2021

Le 29 septembre 2021, l’Inma organise la 7e Rencontre professionnelle PARLONS MAPV!, sur le thème "Modes de commercialisation : nouvelles pratiques et incontournables".

Pour aborder cette vaste problématique, deux axes seront abordés : 

Les nouvelles pratiques de consommation dues à la crise et à la modification des habitudes ;  L'application du numérique sur les entreprises du patrimoine vivant et des métiers d’art. 

Deux intervenantes spécialisées dans le commerce seront les invitées de ce webinaire : Caroline Bianzina, Directrice Conseil du Cabinet LeHerpeur, et Nathalie Lacroix,...

Métiers d’art

Maîtres d'art-Élèves : les candidatures sont ouvertes !

Le 01/09/2021
par Cécile Vicini
Instauré en 1994 par le ministère de la Culture, le dispositif Maîtres d'art-Élèves permet de pérenniser des savoir-faire rares des métiers d'art. L’enjeu est de mettre à l’honneur la transmission de ces pratiques qui incarnent l'excellence, tout en participant à la vie économique et culturelle française.
Dans le cadre de France Relance, France Num et Bpifrance unissent leurs compétences pour accompagner les TPE dans leur transition numérique. Suite à un appel à projets qui visait spécifiquement les métiers d’art et le patrimoine vivant, le parcours de formation "Sur la route du digital, c'est parti" de l'Inma, en partenariat avec Ameade, é été retenu. En quoi consiste-t-il ? Explications.
Le prêt d’honneur Entrepreneurs des métiers d’art de la Fondation Michèle et Antoine Riboud et des Ateliers de Paris, en collaboration avec le Fonds pour les Ateliers de Paris, vise à encourager la création, mais aussi le développement d’activité dans le secteur des métiers d’art. Pour en bénéficier, les futurs candidats sont invités à déposer leur projet. Quelles sont les modalités et les conditions de participation ? Tour d’horizon.
Jeudi 22 avril 2021
Sur le web

Parlons Métiers d'art & Patrimoine Vivant #6

par lemondedesartisans.fr

Le 22 avril 2021 à 10h, l’Institut National des Métiers d'Art (INMA) vous propose une sixième Rencontre professionnelle PARLONS MAPV! Pour cette édition, le thème est "Entreprises métiers d'art et patrimoine vivant (MAPV) - Les Maîtres d'art et la transmission des savoir-faire rares". 

Pour animer les discussions et aborder les spécificités du sujet, plusieurs membres de l'équipe de l'INMA seront présents pour répondre à plusieurs questions majeures : 

→ Qu'est-ce qui définit un Maître d'art ?

→ Comment devient-on Maître d'art ou Élève de Maître d'art ?

→ Quels sont leurs engagements...

Les 15es Journées européennes des métiers d’art, orchestrées par l’Inma (Institut national des métiers d’art), se tiennent du 6 avril au 11 avril. Crise sanitaire oblige, les organisateurs ont misé sur une programmation digitale. Parmi les animations phares : le chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris s’ouvre au grand public via les réseaux sociaux.
Métiers d'art

JEMA : l’édition 2021 sera finalement entièrement digitale

Le 06/04/2021
par lemondedesartisans.fr
Les Journées européennes des métiers d’art (Jema) devaient se tenir à nouveau en partie en présentiel pour son édition 2021, organisée du mardi 6 au dimanche 11 avril. Si le calendrier est respecté, les organisateurs ont dû se réorienter vers un format 100% digital du fait des nouvelles restrictions sanitaires.
Métiers d’art

JEMA 2021 : appel à candidatures digitales

Le 17/03/2021
par Cécile Vicini
La 15e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art se tiendra du mardi 6 au dimanche 11 avril prochain, sur l’ensemble du territoire. Compte tenu de la crise sanitaire, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) a souhaité compléter cet événement par des rencontres virtuelles entre les professionnels et leur public.

Pages