Lundi 15 janvier 2024 - Vendredi 19 janvier 2024

Du 15 au 19 janvier 2024, l'Institut national des métiers d'art (INMA) organise une semaine de sensibilisation aux savoir-faire liés aux métiers d'art. Destinée plus particulièrement aux collégiens de classes de 4e et 3e, cette opération vise, entre autres, à aider à l'orientation professionnelle, sinon à ouvrir des perspectives.

L'opération "A la découverte des métiers d’art (ADMA)" revêt plusieurs formes.

Parcours dans les collections

L'aventure commence par une exploration des collections du musée des Arts décoratifs et de partenaires culturels. Les élèves ont l'occasion unique...

Transmission de savoir-faire

Liza Bergara : la 7e génération bien formée grâce au dispositif Maître d’arts-Élèves

Le 01/02/2024
par Véronique De Freitas
Liza Bergara a repris, en 2019, l’entreprise familiale Makhila Ainciart Bergara qui fabrique des bâtons de marche traditionnels basques à Larressore (Pyrénées-Atlantiques). Elle a bénéficié du dispositif Maîtres d’art-Élèves pour compléter sa formation et perpétuer la transmission de savoir-faire rares. Rencontre.
Haute technicité et unicité, des mots qui comptent pour les horlogers réparateurs Gilles Vassort et Arnaud Joubert, qui ont déjà obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) par deux fois. Ces gardiens de patrimoine, installés à Loches (Indre-et-Loire), ont réuni toutes les conditions pour se distinguer et perdurer.
Bonne pratique

Atelier Ferraud : "faire toujours mieux grâce au label EPV"

Le 08/04/2023
par Sophie de Courtivron
L’atelier de ferronnerie Féraud, installé à Sarrians (Vaucluse) en est à son troisième renouvellement du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), marque de reconnaissance de l’État gérée par l’Institut national des métiers d’art (Inma). Ou comment être au top, et en même temps dans une démarche d’amélioration constante.
Mercredi 29 juin 2022

La conférence annuelle du World Crafts Council Europe (Conseil mondial des métiers d’art ) se déroulera le 29 juin prochain depuis Lisbonne avec une retransmission en direct, toute la journée sur les réseaux sociaux.

Ce Conseil est une organisation à but non lucratif qui vise à promouvoir un intérêt international pour les métiers d’art et à encourager les échanges entre les artisans de différents pays.

Chloé Battistolo, responsable du programme Maîtres d'Art - Élèves au sein de l'Institut National des Métiers d'Art (INMA), présentera le dispositif lors de la table ronde "Transmissions of...

Lundi 28 mars 2022 - Dimanche 03 avril 2022
Dans toute l'Europe

JEMA 2022

par Julie Clessienne

Les Journées européennes des métiers d'art (ou JEMA) auront lieu cette année du 28 mars au 3 avril 2022, à travers toute l'Europe, autour du thème "Nos mains à l'unisson".

Organisée par l’Inma (Institut national des métiers d’art), avec le soutien du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, des ministères de la Culture et de l’Économie, ainsi que de la Fondation Bettencourt-Schueller, l'événement fête cette année ses 20 ans d'existence et ses 10 ans "d'europanéité".

Pour marquer le coup, l'édition 2022 mettra pour la première fois tout particulièrement à l'honneur une région...

Mercredi 29 septembre 2021

Le 29 septembre 2021, l’Inma organise la 7e Rencontre professionnelle PARLONS MAPV!, sur le thème "Modes de commercialisation : nouvelles pratiques et incontournables".

Pour aborder cette vaste problématique, deux axes seront abordés : 

Les nouvelles pratiques de consommation dues à la crise et à la modification des habitudes ;  L'application du numérique sur les entreprises du patrimoine vivant et des métiers d’art. 

Deux intervenantes spécialisées dans le commerce seront les invitées de ce webinaire : Caroline Bianzina, Directrice Conseil du Cabinet LeHerpeur, et Nathalie Lacroix,...

Pages