Baromètre ISM-MAAF

Les entreprises artisanales forment toujours plus d’apprentis

Le 11/09/2024
par Julie Clessienne
203.570 : c’est le nombre d’apprentis formés dans le secteur artisanal sur l'année 2022-2023. Soit une hausse de 36% depuis la réforme portée par l’ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud en 2018. Cette attractivité résulte d’un regain d’intérêt des jeunes en reconversion et de l’élévation du niveau des diplômes. Mais ce ne sont pas les seuls enseignements du dernier baromètre ISM-MAAF…
Apprentissage

Réformes : les éclairages de Muriel Pénicaud

Le 02/05/2018
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Muriel Pénicaud apprentis
[Entretien exclusif] Amorcée avec les ordonnances réformant le Code du travail, la rénovation du modèle social français voulu par le gouvernement se pour-suit avec de nouveaux chantiers dont les réformes de l’apprentissage et de la formation professionnelle. En exclusivité, Le Monde des Artisans a fait le point avec Muriel Pénicaud, ministre du Travail, sur ces avancées annoncées comme un "big bang".
Réforme de l'apprentissage

Muriel Pénicaud appelle à une "révolution copernicienne"

Le 06/12/2017
par Samira Hamiche
Dans le cadre de l'assemblée générale de l'APCMA, son président, Bernard Stalter, a remis à Muriel Pénicaud le Livre blanc de l'apprentissage, comportant sept propositions centrales "pour une réforme ambitieuse". En retour, la ministre du Travail a assuré aux représentants de l'artisanat le soutien du gouvernement et invité à un changement profond des modalités de l'apprentissage.