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Organisme de gestion agréé : y a-t-il encore un intérêt à adhérer ?

Le 30/10/2023
par La rédaction
Jusqu’à présent, le fait d’adhérer à un organisme de gestion agréé (OGA) offrait au chef d’entreprise un avantage fiscal lié à la non-majoration de ses revenus professionnels. Un coup de pouce qui a disparu en 2023. Alors, y a-t-il encore un intérêt à faire appel à ces interlocuteurs ?
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Qu’est-ce qu’un organisme de gestion agréé ?

Il s’agit d’une structure associative de proximité qui peut apporter une assistance à la gestion ainsi qu’une aide à la décision.

Développer l’usage de la comptabilité, faciliter l’accomplissement des obligations administratives et assurer une sécurité fiscale à ses membres, parmi lesquels les artisans et les commerçants, rentrent également dans ses prérogatives.

Autre vertu : lorsque les entreprises relevant de l’impôt sur le revenu subissaient une majoration de 25% avant calcul de leur impôt, les adhérents à un OGA en étaient, eux, dispensés. Autrement dit : un non-adhérent était imposé sur 125% de ses résultats professionnels, un adhérent sur 100%.

Comment cet avantage fiscal a disparu ? Subsiste-t-il un intérêt ?

Ces dernières années, les lois de finances successives ont progressivement réduit le taux de majoration en question et supprimé, à compter de 2023, l’avantage fiscal accordé aux adhérents d’un OGA.

Mais un autre demeure : une réduction d’impôt pour frais d’adhésion à un OGA, plafonnée à 915 €, si cela comprend la tenue de la comptabilité. Non négligeable…

Un OGA peut-il offrir des services complémentaires ?

Oui ! En premier lieu, un OGA propose de nombreuses formations, gratuitement ou à un prix modique : l’adhésion ne revient, en moyenne, qu’à 200 € par an, soit à peine plus de 15 € par mois.

Elles peuvent couvrir tout l’environnement d’une petite entreprise : mise en vitrine, conception d’un devis, prise de parole en public, fiscalité, mutuelles, assurances…

Un autre point fort ?

Autre intérêt, loin d’être minime à l’ère des données data : un OGA a accès à des statistiques bien utiles à un dirigeant de TPE.

Grâce à une filiale de services étendus aux analyses économiques, un OGA peut fournir à chaque adhérent un dossier de performance propre à son activité, à l’échelle de sa région, de son bassin de vie, voire de sa commune.

L’organisme peut également produire des analyses de valorisation d’un fonds de commerce, ou fournir, pour un secteur d’activité et une zone géographique déterminés, l’âge moyen de la population, le panier moyen des consommateurs, l’état des créations et des liquidations d’entreprises…

Autant d’informations précieuses pour s’installer ou préparer un projet de développement.

Enfin, un OGA est un lieu d’échanges, ce qui peut s’avérer intéressant pour des artisans ou des commerçants susceptibles de se sentir isolés.

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microautoentrepreneur.com

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