Transmission d’entreprise

L’Observatoire du financement des entreprises au rapport

Le 08/12/2016
par Julie Clessienne
Chargé d’établir un diagnostic sur la situation actuelle de la transmission, l'Observatoire du financement des entreprises vient de remettre ses travaux aux ministres concernés.
Partager :

Le 7 décembre dernier, Fabrice Pesin, président de l’Observatoire du financement des entreprises, a remis à Michel Sapin et Martine Pinville, respectivement en charge de l’Économie et des Finances et de l’Artisanat, son rapport sur la situation actuelle et les principaux obstacles au financement de la reprise d’entreprise.

Constat sans appel

Le diagnostic est clair : si l’accès au financement bancaire ne pose pas de difficultés générales, la réussite d’un plan de financement dépend de la capacité du repreneur à remplir certaines conditions. Une vraie problématique au vu de la diversité des profils et des situations des entreprises.

Face à ce constat, l’Observatoire suggère plusieurs pistes :

  • accentuer la préparation et l’accompagnement à la transmission, pour le cédant comme pour le repreneur ;
  • mieux faire connaître l’intégralité des offres de financement (crédit-vendeur encore peu utilisé et proposé par les banques) ;
  • offrir de meilleures garanties aux prêteurs (travail spécifique sur la prise des actifs de la société cible en garantie de la dette d’acquisition actuellement interdite, améliorations à prévoir dans l’accès aux outils de garantie passant par le Fonds européen d’investissement) ;
  • renforcer les fonds propres de la société reprise (en faisant mieux connaître la diversité des intervenants potentiels et les avantages de l’entrée d’un fonds de capital-transmission) ;
  • former les repreneurs de demain, notamment sur les sujets de financement ;
  • mettre en place une collecte de données globales et précises devant permettre le suivi de l’ensemble des financements consacrés aux transmissions.

Un enjeu majeur

Afin de donner suite et concrétiser certaines recommandations de ce rapport, des groupes de travail composés des acteurs concernés de la transmission/reprise d’entreprises seront mis en place d’ici le premier trimestre 2017.

Ces travaux font suite au rapport sur la transmission d’entreprise de la députée héraultaise Fanny Dombre-Coste, rendu public en juillet 2015.

La transmission d’entreprise est un enjeu majeur de la prochaine décennie : le sujet devrait concerner 600 000 entreprises françaises, en raison de la tendance au vieillissement des dirigeants, ce qui aura un impact significatif sur le tissu économique.

Partager :