Visite d'entreprise

Et voilà le travail !

Le 16/12/2016
par Julie Clessienne
La visite d’entreprise a séduit 13 millions de personnes en 2015. Un phénomène tel que la demande surpasse l’offre ! Exemple à la Chocolaterie de Puyricard (13) qui organise des visites passionnelles, mûrement pensées et savamment mises en scène, lui permettant d’accroître chiffre d’affaires et notoriété.
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À la Chocolaterie de Puyricard, les visiteurs sont au plus près des maîtres chocolatiers.

Souci de transparence

Avec 19 boutiques, dont 3 à Paris, et une centaine de salariés (le double à Pâques et à Noël), la Chocolaterie de Puyricard, installée dans le village éponyme, doit son succès et sa longévité (elle fêtera ses 50 ans en 2017) à son respect sans faille du travail manuel et du produit final.

Il y a une quinzaine d’années, Tanguy Roelandts, le fils des créateurs et PDG, décide d’ouvrir l’atelier de fabrication au public. "Il y a là un vrai souci de transparence. C’est aussi une façon de justifier notre positionnement haut de gamme : les gens comprennent ainsi mieux le prix de nos produits qui reflètent la qualité des matières premières et notre savoir-faire. Beaucoup d’industriels jouent la carte de l’authenticité alors que les artisans sortent du lot en travaillant tout à la main : il faut le montrer !", affirme Laurène Roussel, chargée de communication à la Chocolaterie de Puyricard. 

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Solène, Marie-Anne et Tanguy Roelandts, trois générations mordues de chocolat.

 

Embauche, aménagement et communication

Puis l’atelier déménage, s’agrandit, les visites à plus grande échelle s’organisent. "Nous avons alors embauché une personne à temps plein pour gérer les six visites hebdomadaires. L’idée, c’est de n’avoir aucune vitre ou barrière entre les visiteurs et nos maîtres chocolatiers, ce qui permet beaucoup d’interactivité. Nous avons aussi aménagé une salle de séminaire, où nous projetons un film sur l’origine du cacao et proposons une dégustation."Fin de visite. Ici, le passage à la boutique n’est pas obligatoire mais reste très tentant. "Les gens sont curieux de voir le produit fini et ont d’ailleurs tendance à acheter ceux qu’ils ont vu naître sous leurs yeux." Une manière de s’approprier la marque et aussi de découvrir le reste de la gamme ! "Le panier moyen est d’environ 30 € par personne", explique Laurène Roussel. 

À hauteur de 10 € le "droit d’entrée" et avec en moyenne 50 curieux accueillis par semaine, la Chocolaterie de Puyricard a lancé une vraie stratégie de communication pour faire connaître ses visites : référencement auprès des offices de tourisme, de sites spécialisés à destination des voyagistes, adhésion au réseau Visites Passion, au Pass My Provence, à la Route des Arts et des Gourmandises (initiée par la CMAR PACA). Autre tendance : les ateliers en groupe. À 90 € la session, ils s’adressent à un tout autre public mais permettent à la chocolaterie de poursuivre sa croisade en faveur de la plus pure tradition artisanale et de la transmission de sa passion.

www.puyricard.fr

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