Prévention des risques

Nouveau plan d'action pour les artisans du bâtiment

Le 03/03/2017
par Samira Hamiche
La Capeb, l’OPPBTP et l’IRIS-ST ont renouvelé leur partenariat noué en 2009, et visant à améliorer les conditions de santé et de sécurité des artisans du BTP. Un plan d'action sera déployé pour renforcer la prévention et l'adapter au mieux à chaque métier.
Partager :
De g. à d. : Paul Duphil, Secrétaire général de l’OPPBTP, Patrick Liébus, Président de la CAPEB et Jean-Jacques Châtelain, Trésorier de l’IRIS-ST, lors du renouvellement du partenariat entre les trois institutions.

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), l’OPPBTP et l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) ont renouvelé leur partenariat dédié à l’amélioration de la santé et de la sécurité des artisans du bâtiment.

Noué en 2009, cet accord vise quatre objectifs : 

  • favoriser l’approche positive de la prévention (prise de conscience des risques)
  • remettre l’évaluation des risques professionnels au centre de la démarche de prévention 
  • privilégier une approche de la prévention par métier
  • tenir compte des évolutions éventuelles du dispositif "pénibilité" et construire des solutions d’accompagnement opérationnelles des artisans

Ateliers, enquêtes et outils

Le plan d'action signé dernièrement engage les partenaires à déployer des actions locales auprès des artisans.

  • Des "ateliers DU" permettront aux artisans de mieux saisir l’intérêt et les bénéfices de l’évaluation des risques professionnels et qui les accompagnent dans la réalisation de leur document unique et leur plan d’action. Ces ateliers s'appuyeront sur l’outil en ligne ‘e-prévention’.
  • Des études spécifiques permettront de sonder les entreprises du bâtiment. Objectif : répondre au mieux à leurs conditions de travail et à leurs pratiques, pour offrir des solutions de prévention adaptées.

 L’accompagnement devra permettre aux artisans de faciliter l’identification des facteurs de pénibilité, et de mieux adapter l’entreprise en conséquence. Des actions seront mises en œuvre, "une fois que les modalités d’application du ‘compte pénibilité’ seront établies".

Partager :