Politique

Plan entreprises : le gouvernement inaugure le "Bercy Lab"

Le 23/10/2017
par lemondedesartisans.fr
Le gouvernement a dévoilé ce lundi les grandes lignes de son "plan d'action pour les entreprises", destiné à "faire grandir" les PME et les ETI face à la concurrence internationale. Avant d'aboutir à un projet de loi, Bercy entend adopter une méthode de travail basée sur la concertation.
Partager :
Ministères BercyLe ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, souhaite ouvrir les bureaux de Bercy aux chefs d'entreprise et à la "société civile".

Le gouvernement a présenté lundi 23 octobre son "plan d'action pour les entreprises", destiné à aider les PME et les ETI à faire face aux multinationales. Ce plan vise trois grands objectifs : simplifier les règles de transmission, favoriser l'accès au financement et développer l'intéressement des salariés.

Lors de sa présentation, Bruno Le Maire a plaidé pour "des entreprises qui aient les reins suffisamment solides pour innover et exporter". Le ministre de l'Economie était accompagné des secrétaires d'Etat Benjamin Griveaux (Economie), Mounir Mahjoubi (Numérique) et Jean-Baptiste Lemoyne (Affaires étrangères). 

Des entreprises directement concertées

Pour aider les entreprises françaises à se démarquer, Bercy a décidé de faire plancher des binômes "parlementaire - chef d'entreprise" sur six chantiers :

  • croissance et transmission des entreprises,
  • partage de la valeur et engagement sociétal,
  • financement, numérisation et innovation,
  • simplification,
  • conquête de l'international.

Les groupes de travail rendront leurs conclusions avant la fin de l'année. Viendra ensuite une "consultation citoyenne".

Un artisan au "Bercy Lab"

Le dispositif de concertation, baptisé "Bercy Lab", sera matérialisé par un espace de coworking installé à Bercy. L'idée est ainsi d'ouvrir à la société civile les murs du centre de décisions économiques. 

Parmi les chefs d'entreprise sélectionnés pour animer les groupes de travail figure Eric Kayser, artisan boulanger-pâtissier fondateur de la Maison Kayser et digne ambassadeur de l'Artisanat français à l'export.

Ces travaux aboutiront à un projet de loi, dont la rédaction débutera en février prochain, avant une discussion au Parlement en avril 2018.

Partager :
Contenu(s) lié(s)