Métiers de bouche

Eco-gestes : peaufinez votre stratégie

Le 28/10/2019
par lemondedesartisans.fr
Artisans de l'alimentaire, les éco-gestes sont votre quotidien. Voici quelques conseils pour gagner en énergie, en argent et en image de marque.
Partager :

Offre et relation clientèle

  • Faites évoluer votre offre de pains et de desserts au gré des saisons, cela permet de stimuler les ventes. Les plaisirs seront variés, les clients touchés et l’image donnée par l’entreprise n’en sera que plus dynamique.
  • Donnez des conseils avisés sur la conservation des produits.
  • Proposez des offres sur des produits invendus du jour type pains ou viennoiseries (excepté ceux à base de crème) : lots, remises, etc...
  • Proposez de nouveaux produits pour lesquels vous avez accommodé les invendus tels la brioche perdue, etc.
  • Valorisez les emballages originaux, à la fois soignés, décoratifs et surtout réutilisables ou biodégradables.

Conseils en production, pour limiter les pertes et déchets 

  • Etablissez un suivi de votre activité. Utilisez par exemple un calendrier où vous annoterez les volumes de ventes réalisés et les événements marquants comme les fêtes, la météorologie particulière... Cela vous aidera à adapter au mieux la fabrication de l’année qui suit.
  • Optimisez la gestion des produits sur le modèle "premier entré / premier sorti".
  • Misez sur un étiquetage effaçable et réutilisable.
  • Favorisez la livraison "en vrac" des matières premières ou avec des gros contenants.
  • Négociez avec vos fournisseurs la consigne ou la reprise des supports.
  • Compostez vos déchets végétaux. 
  • Utilisez un bac à graisse pour la cuisson, afin de capter les matières grasses dans les eaux usées. Des aides peuvent d’ailleurs être demandées.

Affichez-vous !

Quelles que soient les actions que vous engagez, faites-les connaître à votre clientèle en communiquant ou en adhérant à l’une des nombreuses opérations proposées par les chambres de métiers et de l’artisanat, telles que par exemple les Eco-défis.

Partager :