Visibilité sur le Web

Quel réseau social choisir pour mon entreprise ?

Le 24/04/2018
par Samira Hamiche
Le temps est une précieuse denrée… Surtout pour vous, artisan, qui êtes sur-sollicité. Alors, pour optimiser l’énergie déployée à gérer les réseaux sociaux, il vous faut faire des choix stratégiques : le bon ré-seau, pour la bonne activité. Voici quelques conseils.
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Artisanat réseaux sociaux

Avant de vous lancer

  • Identifiez vos besoins : pourquoi animer une page ? Pour attirer des clients ? Pour fédérer autour de votre marque ?
  • De combien de temps disposez-vous ? Cela conditionnera le choix du nombre de réseaux sociaux : vous pouvez en combiner 2, 3, ou vous contenter d’un seul.
  • Dans tous les cas, pour promouvoir vos comptes, parlez-en de vive voix dès que l’occasion se présente.

...Et rien ne vous empêche de faire des tests sur des réseaux sociaux de votre choix !

1. Facebook : le plus universel

Avec plus de 2,1 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 33 millions en France, Facebook s’impose comme le fer de lance des réseaux sociaux. Pour un artisan aujourd’hui, difficile donc d’y échapper, tous secteurs confondus. 

Pour quels secteurs ? Toutes les branches de l’Artisanat : services, bâtiment, production, alimentaire, métiers d’art.

Quelle fréquence de publication ? Au moins deux fois par semaine.

Que poster ? 

  • des vidéos native (publiées directement sur la page) ou "en direct" et des photos : coulisses de votre atelier, du process de fabrication, de vous et de votre équipe
  • des promotions et renvois vers votre site marchand
  • des chantiers / réalisations terminées
  • des informations pratiques (adresse, horaires…)

Conseils : depuis peu, Facebook privilégie les publications de comptes personnels, au détriment de celles des pages. Créer un compte “pro” depuis lequel vous reposterez le contenu de votre page vous permettra d’être mieux vu. Utiliser la fonction “filmer en live” peut aussi être une solution, car une notification alerte vos abonnés.

==> Découvrez ici quelques astuces pour animer votre page Facebook.

2. Instagram, le plus visuel

“Insta” pour les intimes et les plus jeunes… Lié à Facebook, ce réseau social basé sur l’image fédère 800 millions d’abonnés sur la planète, dont 16,4 millions en France. Depuis 2013, il progresse de manière spectaculaire pour deux raisons : il est très apprécié des jeunes et permet de retravailler facilement ses photos. D’après une étude Ipsos (mai 2017), 53% des PME françaises utilisatrices d’Instagram jugent que l’outil a contribué à augmenter leurs ventes. En outre, 32 % des consommateurs sont déjà entrés dans un commerce repéré sur Instagram. 

Pour quels secteurs ? 

  • l’artisanat d’art, les métiers de la mode
  • les métiers de bouche 
  • les services (notamment coiffure, esthétique, toilettage…)
  • toute activité liée au design.

Quelle fréquence de publication ? Au moins une fois par semaine, sinon quotidiennement.

Que poster ?

  • Comme sur Facebook, des vidéos, des photos avec et sans filtre de vos réalisations et projets en cours. N’hésitez pas à vous mettre en scène avec vos produits.
  • Accompagnez chaque publication d’une série de mots-dièses (hashtags) pertinents (15 maximum). Par exemple : “Démonstration de rapiéçage d’un sac de #cuir #artisanat #maroquinerie #JEMA #France #metiersdart. Toutefois, ne succombez pas au hors-sujet et à la boulimie de hashtags qui caractérise hélas beaucoup de comptes Instagram.

Conseils : Pour bâtir un réseau cohérent, ne vous abonnez pas à n’importe quel compte. N’hésitez pas à rédiger des hashtags en anglais. En outre, pour toucher une cible de particuliers, vous pouvez aussi alimenter un compte Pinterest, basé sur un principe de galerie photos. Ce réseau social s’adresse aux amateurs de déco, mode et gastronomie.

3. Twitter, le plus institutionnel

Pour l’artisan, Twitter présente un double intérêt : il permet d’effectuer une veille sur son secteur et de valoriser son entreprise. Parmi les 15 millions d’utilisateurs (“twittos”), nombreux sont les acteurs institutionnels. En alimentant un compte Twitter - d’entreprise ou personnel - vous toucherez davantage de prescripteurs. 

Pour quels secteurs ? Tous les secteurs de l’artisanat.

Quelle fréquence de publication ? Idéalement, la présence doit être quotidienne, mais on ne vous en voudra pas si vous ne twittez que 3 fois par semaine. Le tout est de ne pas y être absent trop long-temps.

Que poster ?

  • des photos de vos réalisations
  • des retweets d’infos intéressant votre branche
  • vous assistez à un salon, une conférence ? Postez quelques photos ou vidéos “en direct” (attention au droit à l’image : l’événement doit être public et les commentaires ne doivent pas détourner le sens de l’image)

Conseils
Sur Twitter, le ton est le plus souvent neutre, pour ne pas dire froid. Pour vous démarquer, n’hésitez pas à utiliser un ton décalé (gifs, humour…) et à rebondir sur les rendez-vous de Twitter : #FF (follow Friday), #LundiMotivation, #MardiConseil, #JeudiConfession, #VendrediLecture, etc...

4. YouTube, le média devenu social

La plateforme YouTube s’impose désormais comme un réseau social : de plus en plus d’artisans et apprentis y témoignent de leur quotidien et de leur savoir-faire. 

Pour quels secteurs ?

Principalement :

  • métiers d’art, savoir-faire de niche
  • alimentaire
  • production.

Quelle fréquence de publication ? Une vidéo par mois, pour commencer, sinon dès que l’occasion se présente ! Au départ, contentez-vous de vous familiariser avec l’outil. 

Que poster ?

  • des vidéos de votre atelier
  • des présentations de vos produits
  • des tutoriels à destination d’autres pros et apprentis
  • des retours sur des salons.

Conseils : Une fois rodé à l’exercice, pourquoi ne pas monter votre propre websérie, avec ou sans sponsor ? Vous ferez alors d’une pierre deux coups : vous donnerez envie à d’autres de se lancer dans la même activité, et ferez parler de votre entreprise. Vous pouvez également créer votre propre cam-pagne publicitaire (formats InStream, InDisplay ou Masthead).
 

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